Mehdi Bensaïd: la promotion cinématographique passe par des investissements et des infrastructures

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. 

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.  . Khadija Sabbar / Le360 (Capture image vidéo)

Le 21/03/2022 à 09h31

VidéoInterviewé lors de l’émission Grand Format-Le360, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a fait part de l’apport positif que peut jouer le secteur privé dans la promotion cinématographique à travers notamment la réalisation de salles de spectacles (cinémas, théâtres…).

Le ministre a annoncé la réalisation prochainement d’un projet de 25 complexes regroupant des salles de cinéma et de théâtre répartis dans le territoire national.

Si le montant exact de l’investissement, dont le promoteur est un ressortissant marocain, n’a pas été précisé par le ministre, il devrait se chiffrer tout de même à plusieurs dizaines millions de dirhams, estime-t-on. Ce projet de 25 salles artistiques sera concrétisé en 2022.

«Pour promouvoir le cinéma et le théâtre, il faut investir. C’est un défi qu’il faut surmonter», a martelé le ministre, évoquant un objectif minimal de 250 salles de spectacles à créer (cinéma, théâtre, concerts de musique) afin d’assurer, dans les années à venir, la promotion de cette important secteur.

«En 2022, nous sommes en mesure d’assurer, en partenariat avec le ministère et le secteur privé, la mise en service de 80 nouvelles salles de spectacles», a conclu le ministre.

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 21/03/2022 à 09h31