Musée d'art Mohammed VI : importante exposition d'Alberto Giacometti | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo.. musée Mohammed VI

Musée d'art Mohammed VI : importante exposition d'Alberto Giacometti

Par Mohamed Chakir Alaoui le 01/08/2015 à 16h19

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain a décidé de se hisser en 2016 à un très haut niveau international en abritant une exposition inédite du sculpteur suisse Alberto Giacometti, l'un des plus importants artistes plasticiens au 20ème siècle.

aA

Un hommage sera rendu à cette occasion au sculpteur de "L'homme qui marche". Pour avoir une idée de la célébrité de cet artiste, décédé en 1966, une de ses petites statuettes a été récemment vendue à 170 millions de dollars via les enchères Christie's, a déclaré ce samedi à Le360 Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM). L'exposition en 2016 autour de Giacometti aura un "retentissement planétaire", a-t-il affirmé

De plus, le Musée d'art moderne Mohammed VI veut achever 2015 en apothéose en organisant un grande exposition de sculpture du Français César autour du thème  "César et le Maroc, une passion méditerranéenne".

"Ce sculpteur français à une grande histoire avec le Maroc. Nous allons célébrer ses oeuvres fin 2015 avant même que  le Musée Georges Pompidou à Paris ne prenne la relève", a-t-il conclu.

 

Cela étant, il ne suffit pas d'organiser une exposition d'Alberto Giacometti au Maroc pour créer l'évènement. Il serait même décevant d'annoncer à cor et à cri Giacometti pour au final avoir des oeuvres dites mineures ou bien des multiples de l'artiste. Le défi pour le musée Mohammed VI, c'est de réussir à emprunter des oeuvres majeures chez des institutions muséales de renom. On peut rêver à une exposition de Giacometti à Rabat, composée, entre autres, de fabuleuses sculptures empruntées à la fondation Beyeler.