Ne-Yo à Mawazine

DR

La 13e édition du festival Mawazine rythmes du monde accueillera, le 4 juin, sur la scène de l’OLM Souissi, la dernière grande révélation du rap américain : le chanteur Ne-Yo.

Le 23/04/2014 à 09h14

La 13ème édition du festival Mawazine rythmes du monde accueillera, le 4 juin 2014, sur la scène de l’OLM Souissi, la dernière grande révélation du rap américain : le chanteur Ne-Yo. Découvert par le prestigieux label Def Jam auquel doit beaucoup le rap, Ne-Yo a un univers et une voix soul qui ne peuvent laisser insensible. Son timbre, pénétrant, fait de ce chanteur un artiste dans la lignée des plus grandes figures de la soul, et rappelle celui du légendaire Stevie Wonder, source d’inspiration pour Ne-Yo. En 2008, un Grammy Award du meilleur album contemporain R&B viendra d’ailleurs récompenser son talent. Une belle reconnaissance pour cet artiste exceptionnel qui a aussi composé pour des stars aussi célébrissimes que Rihanna ou Beyoncé. et pénétrants dont l’histoire se confond en grande partie avec celle du rap américain, Ne-Yo (né Shaffer Smith) a hérité d’une voix unique en son genre, inspirée de Stevie Wonder et des plus grands noms de la soul. L’artiste a obtenu en 2008 le Grammy Award du meilleur album contemporain R&B et composé des tubes pour Beyoncé, Rihanna et Britney Spears.

Ne-Yo tombe dans la musique dès sa naissance. Il vient en effet au monde à Los Angeles, en 1979, dans une famille de musiciens et grandira enroulé dans des rythmes soul et Rythm&blues. Il se passionne, très tôt, pour Whitney Houston et Michael Jackson, chante, compose, écrit, se produit sur scène jusqu’à, enfin, attirer l’attention de Def Jam. Le succès ne se fait pas attendre. Les premiers singles, So Sick, Sexy Love et When You're Mad, font un tabac et, en 2006, le premier album de Ne-Yo, In My Own Words, s’arrache dans les bacs pour se vendre à 1 million d’exemplaires. S’ensuivra une tournée mémorable avec de grands représentants du rap américain, dont, entre autres, Chris Brown.

Il ne faudra pas plus d’une année à Ne-Yo pour sortir son deuxième album, Because of you, où il réunira Beyoncé, Busta Rhymes et Fabolous. Et là encore, succès fulgurant avec 1,5 million de disques vendus.

Ne-Yo enchaîne les albums et collectionne les récompenses. Son troisième album, Year Of The Gentleman, sera disque de platine. En 2010, le quatrième album, Libra Scale, sera n° 1 des ventes en Angleterre. En 2012, le cinquième sortira chez la mythique Motown, nouveau label de Ne-Yo.

En attendant la sortie du 6ème album, en préparation, rendez-vous à Mawazine pour une soirée inoubliable !

Par Bouthaina Azami
Le 23/04/2014 à 09h14