Neuvième Festival du cinéma de Oued Noun, à Guelmim: la réalisatrice française Laurine Bauby présidera le jury | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Laurine Bauby - réalisatrice - actrice - France

Laurine Bauby.

© Copyright : DR

Neuvième Festival du cinéma de Oued Noun, à Guelmim: la réalisatrice française Laurine Bauby présidera le jury

Par Le360 (avec MAP) le 13/02/2021 à 08h32

A la fois actrice et réalisatrice, Laurine Bauby sera la présidente du jury de la neuvième édition du festival du cinéma de Oued Noun, du 26 au 28 février 2021. Une édition qui se tiendra à distance, annoncent ses organisateurs. En voici un aperçu.

aA

Parmi les autres autres membres du jury de ce festival de la région de Guelmim-Oued Noun, l’actrice et réalisatrice Latefa Ahrrare, et le chercheur en cinéma et universitaire tunisien, Wassim Korbi.

 

Pour le Prix du court-métrage de ce festival, qui vise à valoriser le potentiel naturel, culturel et touristique de la région, et à contribuer à la promotion des cultures hassanie et amazighe, six films seront en compétition, dont Lopsy de Mehdi Ayouche (Maroc) et Vincent avant Midi de Guillaume Mainguet (France). 

 

Cinq films, issus de cinq pays vont également concourir pour le Prix du meilleur court-métrage documentaire, dont 86 Days de Hassan Maanany (Maroc) et Mourad Khallou, Icarus de Sanaa El Alaoui (Maroc-Hongrie) et The Recovery King, de Bougheraaf Abdellah Mansour (Algérie).

Théâtres, cinémas, concerts: l'exception culturelle espagnole en pleine pandémie

 

Neuf films marocains vont tenter de décrocher le Prix national du court-métrage, dont Andor, de Nora Azeoural Tafat, Crack, de Blal Touil, Détresse de Najib El Assad, The Last wave de Mustapha Farmati et In The Heart of  he moon, de Hicham El Barkaoui.

 

Le festival du cinéma de Oued Noun est un important évènement culturel de cette région saharienne, qui a pour ambition de mettre en valeur le rôle de la culture et des arts dans l’émancipation des jeunes, à travers leur formation aux métiers du cinéma, et leur ouverture à d’autres expériences issues d'ailleurs.

 

En plus de la projection des films, la programmation de ce festival comprend aussi des ateliers de formation aux techniques du cinéma, des colloques, des hommages ainsi qu'une compétition de photographies.