"Night Walk", premier film marocain à être distribué à Hollywood

Le réalisateur marocain Aziz Tazi aux côtés de Mickey Rourke (à gauche) et de Sean Stone (à droite).

Le réalisateur marocain Aziz Tazi aux côtés de Mickey Rourke (à gauche) et de Sean Stone (à droite). . DR

"Night Walk" du réalisateur Aziz Tazi, avec l'acteur Sean Stone, fait son entrée dans la cour des grands. Il est le premier long-métrage marocain à être distribué à Hollywood.

Le 09/07/2020 à 08h35

Ce film, décrit comme un Roméo et Juliette des temps modernes entre l’Orient et l'Occident, a atterri chez Grindstone/Lionsgate pour une sortie en salles en Amérique du Nord, en 2021. Mickey Rourke y incarne Gary, un leader néonazi exerçant un contrôle total sur ce qui se passe dans une prison tenue par les gangs. Le film sera distribué par Lionsgate Home Entertainment.

Frank est un journaliste occidental visitant le Moyen-Orient, où vit sa petite amie Sarah. Après un accident tragique ayant mené à la mort de Sarah, Frank est emprisonné à tort par une police corrompue. Sous la direction du leader de la prison (Mickey Rourke) et la protection de son compagnon de cellule musulman (La Fouine), il dévoile des machinations politiques des plus hauts rangs du gouvernement américain dans sa quête de justice.

Le film met également en vedette l’acteur nominé aux Oscars Eric Roberts, Sarah Alami, Ricco Ross, Richard Tyson, Louis Mandylor et Patrick Kilpatrick.

Le film a été tourné entre Los Angeles et cinq villes du Maroc. Aziz Tazi réalise ainsi le premier film marocain de l'histoire à être distribué à Hollywood.

Au sujet de sa collaboration avec Tazi, Rourke a déclaré à Piers Morgan: "ce fut une expérience vraiment formidable." Dans une interview sur Good Morning Britain, l'acteur, récompensé par un Golden Globe et un BAFTA, a salué "l'enthousiasme de ce gars qui n'avait que 28 ans" et a dit à propos de Tazi: "il n'était pas terrifié à l’idée de travailler avec moi, il était juste très enthousiaste à l’idée de travailler avec moi."

"Night Walk" a fait ses débuts au Festival international du film de Moscou en 2019 avec de bonnes critiques. Le principal magazine russe Kinoreporter l'a décrit comme "une bouffée d'air frais". Tazi a également remporté le prix du «Meilleur Scénario» et Rourke celui du «Meilleur Acteur de Second Rôle» au Festival du film de Prague en 2019.

Par Khalil Ibrahimi
Le 09/07/2020 à 08h35