«Non à un retour à la normale»: 200 personnalités, dont Robert De Niro et Madonna appellent à un nouveau monde | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Non à un retour à la vie normale

Quelques signataires de la tribune "Non à un retour à la vie normale".

© Copyright : DR

«Non à un retour à la normale»: 200 personnalités, dont Robert De Niro et Madonna appellent à un nouveau monde

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 08/05/2020 à 07h48

Dans les pages du journal "Le Monde", 200 personnalités, parmi lesquelles des scientifiques et des artistes de renom, signent une tribune adressée aux dirigeants et aux citoyens.

aA

C’est à l’initiative de l’actrice française Juliette Binoche et d'Aurélien Barrau, astrophysicien français spécialisé en relativité générale, en physique des trous noirs et en cosmologie, que cet appel a été lancé, le 6 mai sur les colonnes du journal Le Monde, en guise d’invitation à changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies.

 

Cette tribune, signée par 200 personnalités du monde des sciences et de la culture, se penche sur les questions essentielles qui peuvent être tirées de la pandémie de Covid-19 car, «le bilan est simple: les ajustements ne suffisent plus, le problème est systémique», annonce-t-on.

 

Premier signal d’alarme tiré par les signataires, la catastrophe écologique en cours et qui relève d’une «méta-crise». «L’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure», expliquent les signataires.

 

Ceux-ci appellent ainsi solennellement les dirigeants et les citoyens «à s’extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies».

 

Autre sujet de réflexion, le consumérisme, lequel est-il expliqué «nous a conduits à nier la vie en elle-même», qu’elle soit végétale ou animale. Sans compter la pollution et le réchauffement climatique que cela implique. Le monde en est donc arrivé «à un point de rupture».

 

Autant de facteurs, qui additionnés aux «inégalités sociales toujours croissantes», rendent inenvisageable un retour à la normale.

 

Parmi les prestigieux signataires de cette tribune, on compte, côté français, Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Josiane Balasko, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart ou encore Monica Bellucci. A l’international, de grands noms du monde des arts tels que Penelope Cruz, Cate Blanchett, Madonna, Robert De Niro, Joaquinn Phoenix, Sting, Barbra Streisand mais aussi Iggy Pop, pour ne citer que ceux-ci, ont également rejoint cet appel.

 

Pour consulter la liste des 200 personnalités, consultez la tribune sur Le Monde.