Le360 Actualités Maroc

ع
Gnaoua Tour
© Copyright : DR

Nouvelle formule, nouvelles villes, le Festival gnaoua d’Essaouira de retour en juin

Par Qods Chabaa le 11/05/2022 à 09h55

Les fans du Festival gnaoua, musiques du monde peuvent pousser un ouf de soulagement. Après deux ans d’absence due à la pandémie du Covid-19, l'évènement est de retour en 2022, mais dans un nouveau format.

aA

Les organisateurs du Festival gnaoua ont prévu, à partir du 3 juin 2022, une caravane musicale de 12 jours qui, en plus d’Essaouira, viendra sillonner les villes de Marrakech, Casablanca et Rabat. «Après deux ans d’absence due à la pandémie, et puisque les conditions actuelles ne permettent toujours pas l’organisation de la 23e édition, le festival, fidèle à son esprit si singulier, se réinvente une fois encore et devient le Gnaoua Festival Tour», explique le communiqué des organisateurs diffusé ce mardi 10 mai 2022.

 

Et à chaque ville, ses propres concerts: 12 concerts à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Rabat et 5 à Marrakech. Cette caravane musicale aux couleurs du Festival gnaoua comptera donc 4 escales pour partager de la tagnaouite la plus pure et des fusions toujours plus audacieuses.

 

A Essaouira, place El Menzeh et à Dar Souiri les 3 et 4 juin. A Marrakech, au Megarama et au centre Les Étoiles de Jamaa El Fna les 9 et 10 juin. A Casablanca, au stade Mohammed V et à l’Uzine les 16, 17 et 19 juin. Et enfin à Rabat, au théâtre national Mohammed V et à La Renaissance les 23 et 24 juin.

Vidéo. Essaouira: Festival Gnaoua et Rythmes du monde, 22è édition, c’est parti!

 

Sur les 30 concerts programmés, la moitié sera faite de fusions inédites, audacieuses, singulières… fruit du travail de la direction artistique impliquée avec passion dans sa volonté de toujours créer des ponts par la musique.

 

Au menu: jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, afro blues… invités à fusionner avec les maîtres de cérémonie que sont les maâlems gnaoua. Plus de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes. Au programme, des voix chaudes et puissantes et une palette riche d’instruments: kora, balafon, flûte, accordéon, saxophone, ribab, guitare, percussions, clavier, batterie… un véritable arc-en-ciel musical.

 

Les organisateurs précisent que cette tournée se tiendra selon les jauges qui seront autorisées et les conditions d’accueil du public en vigueur. Car il est essentiel de maintenir le lien entre le festival et ses festivaliers et de continuer à porter un message d’espoir et, sans relâche, de consolider le lien social.

 

Gnaoua Festival Tour: les dates et lieux

Essaouira, les 3 et 4 juin 2022 - 12 concerts - place El Menzeh et Dar Souiri

Marrakech, les 9 et 10 juin 2022 - 5 concerts - Megarama et centre Les Etoiles de Jamaa El Fna

Casablanca, les 16, 17 et 19 juin 2022 - 9 concerts - Stade Mohammed V et l’Uzine

Rabat, les 23 et 24 juin 2022 - 5 concerts - Théâtre national Mohammed V et La Renaissance