Officiel. La date de l'exposition d'Eugène Delacroix au Musée Mohammed VI fixée au 7 juillet 2021 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Fanatiques de Tanger - Huile sur toile - Eugène Delacroix - Orientalisme

Fanatiques de Tanger (huile sur toile, 1837-1838), d'Eugène Delacroix (détail d'une œuvre de 95,5 cm x 128,5 cm). 

© Copyright : Minneapolis Institute of Art

Officiel. La date de l'exposition d'Eugène Delacroix au Musée Mohammed VI fixée au 7 juillet 2021

Par Mohamed Chakir Alaoui le 08/06/2021 à 14h24 (mise à jour le 08/06/2021 à 17h24)

A l'occasion du dixième anniversaire de la création de la Fondation Nationale des Musées (FNM), son président, Mehdi Qotbi, a annoncé ce mardi 8 juin, à Rabat, la date officielle de l'ouverture de l'exposition d'Eugène Delacroix, peintre orientaliste (1798-1863).

aA

L'exposition consacrée au célèbre peintre orientaliste français aura bien lieu du 7 juillet au 7 octobre 2021 au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, a confirmé Mehdi Qotbi, ce mardi 8 juillet 2021. Cette manifestation, la première du genre en Afrique, est organisée par le musée du Louvre et le musée national Eugène Delacroix, en partenariat avec le Musée Mohammed VI. Initialement prévue en 2020, elle a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie.

 

"Nous sommes heureux aujourd'hui, à l'occasion du dixième anniversaire de la création de Fondation, de vous annoncer officielement que cette magnifique exposition ouvrira ses portes le 7 juillet prochain", a affirmé Mehdi Qotbi devant une assistance venue en nombre au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, notamment composée de l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, du PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, et du directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir.

 

A partir du 7 juillet prochain, le musée abritera donc 100 oeuvres de Delacroix: peintures sur céramiques, textiles, huiles sur toile... Des œuvres issues du Musée national Eugène Delacroix, ainsi que d'autres prêtées par le musée d'Orsay, le Musée Jacques-Chirac, le Musée des Arts de Bordeaux, etc.

Ce que le Maroc doit à Delacroix

 

Le musée de Budapest, en Hongrie, va lui aussi contribuer à cette exposition en prêtant des tableaux d'Eugène Delacroix, selon une source informée.

 

L'exposition aura comme commissaires, côté français, Claire Bessede, directrice du Musée Eugène Delacroix et côté marocain, Abdelaziz El Idrissi.

 

Parallèlement à cet évènement, le Musée Mohammed VI abritera une exposition d'autres peintres occidentaux influencés par le choix de la découverte du Maroc par Eugène Delacroix et pour lesquels les œuvres de cet artiste orientaliste ont été "un évènement fondateur".