Prix Cheikh Zayed du Livre: Abdallah Laroui désigné personnalité culturelle de l'année | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
laroui
© Copyright : DR

Prix Cheikh Zayed du Livre: Abdallah Laroui désigné personnalité culturelle de l'année

Par Le360 (avec MAP) le 06/04/2017 à 10h29

Hier, mercredi 5 avril, la 11e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre a décerné le prix de la Personnalité culturelle de l’année à l’historien et penseur marocain Abdallah Laroui.

aA

Le Prix Cheikh Zayed du Livre accorde le titre de '’Personnalité culturelle de l’année‘’ à une personnalité de renom ayant contribué à l’enrichissement de la culture arabe et internationale, en termes de créativité et de pensée, tout en reflétant dans ses travaux et ses activités des valeurs d’authenticité, de tolérance et de coexistence pacifique.

 

L’historien et penseur marocain Abdallah Laroui recevra son prix lors d’une cérémonie prévue le 30 avril à l’occasion de la tenue du Salon du Livre d’Abou Dhabi, où de nombreuses personnalités éminentes seront également primées dans diverses catégories.


Le secrétaire général du Prix Cheikh Zayed du Livre, Ali Ben Tamim, a souligné dans un communiqué, dont une copie est parvenue à la MAP, que le penseur et écrivain marocain Abdallah Laroui a été choisi pour son rôle de fondateur d’un mouvement intellectuel et culturel qui a dépassé les frontières du Maroc pour atteindre l’Orient, et dont l'influence ne s’est pas arrêtée aux universités et aux institutions scientifiques, englobant les domaines de la pensée politique arabe, et marquant de nombreuses pratiques culturelles.


Le communiqué retrace la biographie de Abdallah Laroui (né en 1933 à Azemmour), sa pensée, sa culture, ses écrits et ses contributions à la culture arabe.


Il ajoute que l’historien Abdallah Laroui est un fin-connaisseur de la culture arabe, ancienne et contemporaine, mais aussi de la culture occidentale sous ses différents aspects, à savoir intellectuel, littéraire et artistique, et plus particulièrement dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, du roman et du cinéma.


Pour les responsables du prix, l’ouvrage de Abdallah Laroui intitulé L’idéologie arabe contemporaine et publié en 1967 constitue l’annonce d’une nouvelle étape dans la lecture de l’histoire de la culture arabe contemporaine et dans l’apport de l’élite intellectuelle.


Le Prix Cheikh Zayed du Livre met aussi l’accent aussi sur les spécificités des écrits, romans et traductions de Abdallah Larioui qui est enraciné dans la connaissance, déterminé à relever les obstacles de la modernisation, et à cheval entre la pratique intellectuelle et littéraire, d’où la place de choix qu’il occupe dans la culture arabe contemporaine.



Les travaux de Abdallah Laroui constituent aujourd’hui un véritable trésor de la culture arabe dont l’efficacité ne se limite pas aux années 70 du siècle dernier puisqu'elle ouvre de larges perspectives d'avenir à la recherche, aux études et à la créativité, ajoute le communiqué.



L'oeuvre du penseur marocain Abdallah Laroui qui insiste sur la modernité intellectuelle dans la pratique politique et culturelle, souligne-t-on, est un choix dicté par les racines culturelles de l’auteur, sa vision critique et le grand intérêt qu’il porte aux questions de la société arabe moderne.



A noter qu’outre la désignation de la personnalité culturelle de l’année, le Prix Cheikh Zayed du Livre comporte huit autres catégories à savoir: "Prix Cheikh Zayed pour le développement et l’édification de l’Etat", "la littérature de l'enfant", "le jeune auteur", "la traduction", "les lettres", "les arts et les études critiques", "la culture arabe dans les autres langues" et "l’édition et les techniques culturelles".



Créé en 2006, le Prix Cheikh Zayed du Livre est une distinction indépendante attribuée annuellement aux créateurs parmi les penseurs, les éditeurs et les jeunes, pour leurs contributions dans les domaines de l’écriture et de la traduction dans les sciences humaines, ayant un impact remarquable en termes d’enrichissement de la vie culturelle, littéraire et sociale, conformément à une série de critères scientifiques et objectifs.


Le Prix Cheikh Zayed du Livre vise aussi à rendre hommage aux personnalités agissantes ayant présenté des réalisations distinguées sur les plans arabe et international, et à rapprocher le lecteur de ces réalisations, tout en lui permettant de se frotter aux expériences créatrices et aux nouvelles réalisations sur le plan intellectuel.



Cette distinction se propose aussi d’inciter les jeunes à la créativité et à la recherche en instaurant chez eux un esprit de compétition positive dans ce domaine, jugé névralgique, qui représente le présent de la Oumma et son avenir.