Rabat: le Festival du court métrage annulé | www.le360.ma

ع
festival du court métrage
© Copyright : DR

Rabat: le Festival du court métrage annulé

Par Qods Chabaa le 17/10/2016 à 18h59

La onzième édition du Festival du court-métrage de Rabat n’aura pas lieu cette année. Après l’annulation du L’boulevard 2016, voici que cette grand-messe du court-métrage est reportée.

aA

L’association Ribat Al Fath organisatrice du Festival du court-métrage, initialement prévu du 22 au 29 octobre, prend la décision d’annuler sa onzième édition ou plutôt de la reporter à l’année prochaine, faute de ressources financières suffisantes en 201

 

 «C'est avec amertume que l'Association Ribat Al Fath annonce l'annulation de la 6e édition du Festival du Court-Métrage (…) pour des raisons essentiellement financières ».

 


L’association Ribat Al Fath annonce également l’annulation du Festival du film animalier et environnemental dont elle est l'organisatrice, toujours à cause de soucis d’argent. «La commission nationale de soutien aux festivals de cinéma a réduit de façon drastique l'aide octroyée à ce festival. Celle-ci étant passée de 500.000 DH les deux premières années, à 150.000 DH les trois années suivantes puis enfin à 140,000 DH en 2016» peut-on lire dans le communiqué de l’association Ribat Al Fath.

 

Cette réduction n’a pas été justifiée. «Les services administratifs et représentatifs de la ville n'ont tout simplement pas répondu aux différentes demandes d'explications déposées par l'Association» précise Abdelkrim Bennani, le président du festival. Ce dernier regrette par ailleurs que le Festival animalier, ne bénéficie d'aucun soutien de quelque partie que ce soit. Ce, «malgré l'importance et la grande qualité des films qui y ont été présentés au grand public marocain, durant plus de vingt ans».

 


L’annulation de l’édition 2016 du Festival du court métrage a provoqué une onde de choc dans le monde des cinéphiles marocains et des fidèles amateurs de cet événement.