Rabat: quand la Banque Populaire montre le Maroc du début du siècle dernier, immortalisé par Marcelin Flandrin

L'un des daguerréotypes de Marcelin Flandrin, qui a pu photographier un lion, au cours du raid Casablanca-Dakar, au début du siècle dernier. Il en avait fait une carte postale. 

L'un des daguerréotypes de Marcelin Flandrin, qui a pu photographier un lion, au cours du raid Casablanca-Dakar, au début du siècle dernier. Il en avait fait une carte postale.  . Marcelin Flandrin

A la Galerie d'art de la Banque Populaire, à Rabat, depuis le 21 octobre dernier, une exposition de grande ampleur expose certains daguerréotypes d'un photographe français, Marcelin Flandrin (1889-1957). Jusqu'au 19 mars 2022, ce sera l'occasion pour la galerie d’art de rendre hommage au parcours de ce "daguerréotypeur".

Le 27/10/2021 à 10h55

Installé à Casablanca au début du XXe siècle, Marcelin Flandrin, photographe français, a sillonné le Royaume pour capter l’essence de ses paysages, des scènes de vie, sa culture, et a tenté de restituer, avec ses prises de vue, l’âme du Maroc d’antan et de ses habitants. Il fut l’un des plus importants éditeurs de cartes postales du Maroc, et est resté célèbre grâce à ses fameux clichés de la guerre du Rif, ainsi que de villes et de villages du Royaume, qu'il a immortalisés.

Au cours de ses périples, ce passionné de photographie a pris des milliers de daguerréotypes, considérés aujourd’hui comme de véritables pièces d’archives. Ceux-ci "seront ensuite répertoriés dans un fonds éponyme dont la Fondation Banque Populaire a fait l’acquisition en 1994. Trente photos ont été sélectionnées pour constituer la nouvelle exposition de la Galerie Banque Populaire, intitulée «Instantanés de vies»", indique un communiqué de la BCP.

Ces images révèlent la beauté de la femme marocaine, racontent son quotidien et subliment ses apparats traditionnels. C’est un voyage dans le temps et une invitation à l’émotion offerts par la Fondation Banque Populaire, qui œuvre à la préservation de son identité.

"On mesure mieux l’impérieuse nécessité de conserver, valoriser et enrichir le Fonds Flandrin pour préserver la mémoire collective et continuer à offrir aux publics le plaisir de découvrir des images qui parlent, interpellent et instruisent", explique dans le communiqué Bouchra Berrada, Présidente du Directoire de la Banque Populaire Rabat-Kenitra. 

Un engagement qui a également été souligné par la critique d'art Syham Weigant, pour laquelle il est enfin possible de "restituer une essentielle complétude, et cela notamment grâce à une exposition nécessaire dont nous ne pouvons que souhaiter vivement qu’elle se poursuive encore ici à la Banque Populaire".

Par Majda Benthami
Le 27/10/2021 à 10h55