Record: la «Tour de la mosquée de la Koutoubia» de Churchill devrait dépasser la barre des 3,5 millions de dollars | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
«Tour de la mosquée Koutoubia», tableau de Winston Churchill

«Tour de la mosquée Koutoubia», tableau de Winston Churchill

© Copyright : DR

Record: la «Tour de la mosquée de la Koutoubia» de Churchill devrait dépasser la barre des 3,5 millions de dollars

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 18/02/2021 à 13h20

Le paysage, peint en 1943 par Winston Churchill, et offert par le Premier ministre britannique au président américain Franklin D. Roosevelt suite à la conférence de Casablanca devrait battre des records.

aA

Mis en vente chez Christie’s par Angelina Jolie, et estimé entre 2,1 et 3,4 millions de dollars, le tableau peint par Churchill, «Tour de la mosquée Koutoubia», devrait réaliser un record de vente selon les experts car, explique à Reuters Nicholas Orchard, chef du département d'art britannique moderne chez Christie's, «Churchill n'a rien peint pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'exception de ce tableau».

 

Par ailleurs, poursuit-il, «il y a un intérêt mondial beaucoup plus grand, en particulier pour Churchill», lequel a commencé à peindre à la quarantaine, et s'est rendu pour la première fois au Maroc en 1935, où il a peint environ 45 tableaux du pays, selon Christie's.

Angelina Jolie met en vente un tableau de Churchill, peint à Marrakech

 

En dépassant la barre des 3,5 millions de dollars le 1er mars lors de la vente aux enchères d’art moderne britannique Christie’s, cette œuvre de Churchill dépasserait le record de vente des autres œuvres du Premier ministre britannique, «le record pour une peinture de Churchill aux enchères étant de 1,8 million de livres (2,5 millions de dollars)», explique Nicholas Orchard.

 

Pour l'amour de Marrakech

C’est au lendemain de la conférence de Casablanca en janvier 1943, que Winston Churchill convie Roosevelt à découvrir Marrakech et à admirer le soleil couchant sur les hauteurs de l’Atlas. Ici, dans la ville ocre, le Premier ministre britannique, qui a ses habitudes à la Mamounia, peint «la tour de la mosquée de la Koutoubia» pour Roosevelt. Un cadeau qui scelle l’amitié des deux hommes, mais aussi la relation spéciale qui unit la Grande-Bretagne et l'Amérique.

 

Après la mort de Roosevelt, ce tableau sera vendu par son fils en 1945 et aura plusieurs acquéreurs avant de faire son entrée dans la Jolie Family Collection, lors de son acquisition par Brad Pitt et Angelina Jolie en 2011. Suite à la séparation du couple en 2019, le tableau de Churchill qui incarnait l’amour que le couple hollywoodien portait à la ville ocre marocaine sera vendu aux enchères le 1er mars 2021.