Restauration du musée des Oudayas: l’appel d’offres annulé

DR

L’appel d’offres pour la restauration du musée des Oudayas à Rabat a été tout simplement annulé. Dans le PV de l’agence Rabat Région aménagement, aucune précision sur la date de relance d'un nouvel appel d’offres n'est donnée. Explications.

Le 02/03/2016 à 09h32

L’appel d’offres pour la restauration du musée des Oudayas a été annulé. En date du 23 février 2016, le PV des résultats de ce marché public lancé par Rabat Région Aménagement souligne que «l’offre proposée par le soumissionnaire dépasse les crédits budgétaires alloués au marché conformément au paragraphe C de l’article 45 du règlement de passation de marché de la société Rabat Région Aménagement».

Le bureau d’études Omnium technologique avait postulé et proposé un budget qui dépasse les 6 millions de dirhams. Mais le montant alloué aux travaux de réaménagement du musée serait inférieur à celui proposé par le cabinet d’études. «Selon l’article 45 du règlement intérieur de notre société, l’autorité compétente a le droit d’annuler l’appel d’offres dans trois cas et entre autres lorsque les offres reçues dépassent les crédits budgétaires alloués au marché», confie à Le360 Ilham Aamar, chargée du projet à Rabat Région Aménagement.

Après avoir déclaré qu’en principe on parle de marché infructueux et non pas d’annulation (ndlr: c’est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc sur le PV dont le360 possède copie), elle rectifie le tir et se base sur cet article 45 pour justifier cette annulation.

En principe, lorsqu’un appel d'offres est infructueux, il est relancé. «Nous allons relancer cet appel d’offres mais nous n’avons pas fixé encore de dates pour l’instant».

Le nouvel appel d’offres sera donc lancé prochainement et publié à nouveau sur le site des marchés publics. «C’est une occasion pour nous de revoir le cahier des charges et le budget, de recadrer les choses et être plus précis pour que les bureaux d’étude ne dépassent pas les budgets», conclut Ilham Aaamar.

Le budget global de la restauration du site validé au parlement s'élève à 10 millions de dirhams.

Par Qods Chabaa
Le 02/03/2016 à 09h32