Robert Plant: "J'aime la sensibilité et l'humour des marocains"

Le360

Robert Plant sera, jeudi soir, sur la scène de l'OLM Souissi pour un de ces concerts rock qui distillent un bonheur dont il a le secret. En attendant, rendez-vous avec l'artiste qui a donné une conférence de presse, ce mercredi après-midi, à la Villa des Arts, et s'est exprimé au micro du Le360.

Le 04/06/2014 à 20h32

Robert Plant sera, jeudi soir, sur la scène de l'OLM Souissi pour un de ces concerts rock qui distillent un bonheur dont il a le secret. Lors d'une conférence de presse, ce mercredi après-midi, le chanteur a évoqué sa "relation très personnelle avec le Maroc" et son amour des musiques du Sud et berbères : "Je ne viens pas au Maroc en tant que célébrité. D'ailleurs, il est arrivé qu'on me prenne pour un membre des Pink Floyd". Mais, comme il le dit lui-même, "dounia hania", pas de problème.

(Vidéo: Bouthaina Azami & Abderrahim Et-Tahiry)

L'artiste est bourré d'humour et les éclats de rire fusent en sa présence. Humble, accessible, léger et souriant, il parle avec simplicité de son rapport, tout aussi simple et authentique, à la musique. "Je suis heureux de jouer avec ce groupe qui m'accompagne aujourd'hui", dira-t-il. "Un groupe qui a une énergie contemporaine" et rassemble de grands musiciens. "J'ai dévié du rock traditionnel dans lequel j'ai baigné dans mon enfance, et ça a été une bénédiction. Je ne suis pas un puriste. Je suis heureux que mes musiciens aient une compréhension de la musique du Moyen-Orient, du Maghreb, de l'Afrique. Derbouka, guenbri, ces instruments sont dans ma musique aujourd'hui. Par ailleurs, je ne suis pas dans le virtuose et la perfection. Je veux de la transe". Robert Plant nous le confiera: il veut juste donner de la joie. Et il le fait avec un talent aussi unique que fulgurant. Rendez-vous, jeudi soir, avec le bonheur!

Par Bouthaina Azami
Le 04/06/2014 à 20h32