Safi: le festival de la Aïta débute aujourd'hui, avec la présence de troupes et des spectateurs, malgré le Covid

Instrument à percussion, la derbouka est privilégiée dans la Aïta, musique traditionnelle marocaine.

Instrument à percussion, la derbouka est privilégiée dans la Aïta, musique traditionnelle marocaine. . MAP

Alors que l'édition 2020 du festival de la Aïita de Safi avait eu lieu en version digitale, pour le 20e anniversaire de cet évènement culturel, des troupes et des invités seront présents. Les premiers concerts de ce festival ont lieu ce jeudi 15 juillet, malgré 18 cas de Covid-19 enregistrés dans la ville, la veille.

Le 15/07/2021 à 11h33

La ville de Safi s’apprête à accueillir à partir de ce jeudi 15 juillet, la 20e édition du festival de la Aïta, annonce l'organisateur de cette manifestation, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, dans un communiqué diffusé hier, mercredi 14 juillet.

Même si les cas de contamination sont depuis plus d’une semaine en augmentation croissante dans l'ensemble du Maroc et qu'il y a eu 18 cas de Covid-19 au 14 juillet, contre 4 cas la veille à Safi, le festival est maintenu, à la publication de ces lignes. 

Ce festival de musique, le premier qui aura lieu en présentiel depuis la levée des restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire pour enrayer la propagation du Covid-19, se poursuivra jusqu’au 18 juillet 2021. 

Les hommages et les concerts auront lieu dans un lieu couvert: le centre culturel de la Cité des arts et de la culture, et devront répondre aux dernières restrictions en vigueur, lesquelles autorisent l’organisation d’évènements culturels à condition de ne pas dépasser une capacité de 50% à l’intérieur et accueillir pas plus de 100 personnes en plein air.

Dans son communiqué, le département que dirige Othman El Ferdaous n’a pas décliné le détail de la programmation de ce célèbre festival de Safi. 

Par Qods Chabaa
Le 15/07/2021 à 11h33