SIEL: Bouthaïna Azami, "les mots et les couleurs scalpels"

DiaporamaAvant le Café des faits divers, prix Sofitel 2014 et prix de la ville de Castello 2015, l'écrivaine a signé quatre romans publiés chez l'Harmattan et réédités cette année chez Marsam. Une séance signature aura lieu au SIEL ce dimanche à 16h. Souad Mekkaoui nous parle de "l’artiste aux mots scalpel".

Le 09/02/2019 à 17h31

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Quand la plume et le pinceau s’entremêlentEn 1852, Flaubert écrivit à son amie Louise Colet, pour parler de son livre Un Cœur simple : « Que ce soit (le livre) clair comme du Voltaire, touffu comme du Montaigne, nerveux comme de La Bruyère et ruisselant de couleur, toujours. » Tel est le pari stylistique gagné par Bouthaina Azami, le pari de la prose et de la plume poétique. Le pari des phrases auxquelles on peut donner la consistance du vers dans lequel la précision fait la force.

Bouthaina Azami n’en est pas à son premier roman et son écriture des sentiments coule de source. Pas étonnant puisque passionnée de couleurs et artiste dans l’âme, notre romancière peint les mots en plus des toiles. Entre réalisme pictural et réalisme littéraire, son cœur ne balance pas.

D’une main de fée, elle crée avec la puissance d’un maître sûr de son art. L’histoire de ses portraits se fond dans celle des personnages de ses romans où le ressenti est immédiat. Sa peinture de visages troublants est une orgie de couleurs chaudes et criantes où tout est symbolique : des toiles expressives, des visages peints, qui dérangent et interpellent, des regards qui créent un désarroi innommable et frappent l’imaginaire par la profondeur et le questionnement.

La peinture de Bouthaina Azami incarne un certain renouveau. En effet, caractérisés par la richesse de leurs teintes contrastées, ses portraits présentent souvent un caractère intimiste, d’une beauté et d’une douleur intérieure flamboyantes où dominent une tristesse qu’on ne peut nommer, de la mélancolie et du dépit déstabilisants, émergeant des catacombes d’âmes en souffrance.

Le plan serré choisi dans ses tableaux, accentue le malaise existentiel de ses personnages, écorchés à vif. Dans un mélange de peinture et de graphisme, la femme-peintre offre une fabuleuse alchimie qui transmute les couleurs en un ailleurs tumultueux et torrentiel, un volcan latent d’émois et d’effervescence. Ses peintures, qui à elles seules, peuvent raconter toute une histoire, font écho à ses récits inspirés d’une réalité pressante. Rien d'étonnant, donc, à ce que son éditeur ait insisté pour lettre l'une de ses toiles en 1ère de couverture, pour la réédition de son roman Fiction d'un deuil.

D’une sensibilité aigüe, et d’une dévotion sans pareille à la beauté et à l’art, Bouthaina Azami, happée dans le tourbillon des lettres aussi, peint comme elle écrit. Le cœur y est de bout en bout et l’émotion est présente dans chaque détail. Les sentiments y sont, en effet, exprimés non seulement directement (ils sont décrits) mais aussi indirectement (ils sont suggérés). On assiste alors à une valse des mots à plusieurs temps, à un ouragan d’émotions.

Une densité poétiqueLa densité de style est le coup de génie de l’auteure pour qui le style n’est pas ornemental mais plutôt essentiel. Cette originalité stylistique mérite qu’on s’y attarde dans la mesure où elle se caractérise, en effet, par sa grande richesse en matière d’effets littéraires. Dans sa brièveté qui implique la teneur et la force, l’auteure a l’art de rendre ses personnages vivants et attachants, et d'obtenir l’épaisseur psychologique du roman. Dans ses textes criants d’émotions et de vérités, et en styliste de la prose, elle use de mots puissants qui savent prendre les tripes et percuter les sens. « Peu m’importe. Ici ou ailleurs. Cette prison ou une autre. »Elle opère même un renversement grammatical sans nuire au sens ou à la cohérence du texte. Elle invente sa langue avec une subtile modification de l’usage habituel qu’on en fait, des phrases qui portent la marque de ses choix et de ses goûts. Par cette beauté phrastique, elle remet en cause nos habitudes de lecture ou d’écriture, nous surprend par ce qui est tout simplement une manière nouvelle d’orchestrer les mots et les phrases et nous invite par son style à redécouvrir la langue. Le livre se tient à lui-même par la force interne de sa plume. Le texte dans lequel elle déploie toute sa maîtrise des outils stylistiques, repose sur une progression minutieuse et savamment orchestrée par l’auteur en dépit du procédé d’écriture contrapuntique qui consiste à mener plusieurs lignes de récits, de conversations, de pensées en contrepoint. Par cette méthode de dédoublement et d’alternance, elle donne la parole à ses protagonistes, à tour de rôle, dans des récits enchâssés.

Un style et une langue réinventésLire Bouthaina Azami, c’est avant tout pouvoir se représenter ses toiles, prêter l’oreille à son chant, elle qui se livre à un exercice d’écriture à des gammes qui doivent lui permettre de se faire son propre son, et voyager dans son univers proprement original dont elle nous gratifie.Après Au Café des faits divers, ses quatre précédents romans seront désormais disponibles dans les librairies marocaines. En effet, La Mémoire des tempsEtreintesLe Cénacle des solitudes, et Fiction d’un deuil, publiés à Paris, font l'objet d'une réédition au Maroc. Elle dédiaccera au SIEL, ce dimanche 10 février de 16h à 18h, son roman Fiction d'un deuil.Souad Mekkaoui

Par Le360
Le 09/02/2019 à 17h31