Tétouan 2016: lancement du Forum international de la bande dessinée | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
forum bande dessinée
© Copyright : DR

Tétouan 2016: lancement du Forum international de la bande dessinée

Par Le360 (avec MAP) le 04/05/2016 à 17h08

La 10e édition du Forum international de la bande dessinée de Tétouan, qui se déroulera du 10 au 14 mai, rendra hommage à Bouzaid Bouabid, l'une des grandes figures des arts plastiques au Maroc.

aA

L'artiste peintre compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l'étranger. Il est actuellement directeur fondateur du Centre d'art moderne de Tétouan, professeur d’histoire d’art à l’Institut national des Beaux-arts (INBA) et professeur vacataire d’histoire de l’art et du patrimoine artistique marocain à la Faculté des lettres de Tétouan.

 

Organisée par l'Association Chouf et l'INBA sous le thème: "Les jeunes créateurs et l'édition en bande dessinée", la présente édition réunit auteurs, illustrateurs et éditeurs de bandes dessinées pour des rencontres, présentations et signatures d’albums, expositions et master class.

 

Ce rendez-vous international, qui célébrera les projets soutenus par le ministère de la Culture dans le secteur de la bande dessinée, réunira cette année un ensemble d'artistes mondialement connus pour leur originalité et savoir-faire en matière de la bande dessinée, notamment l'artiste fanco-marocain Khaled Afif, l'artiste marocain résidant au Canada Hicham Abssa, l'artiste français Christophe Caisso, l'artiste franco-algérien Djillali Defali et l'Egyptienne Hanan Al Hkarargy.

 

Le festival prévoit de nombreuses expositions de bandes dessinées, dont une exposition de caricatures et une exposition des planches de BD du concours "La goutte d'eau dans tous ses états 2016" qu'abriteront les espaces de l'INBA, la galerie Megara, le Centre culturel de Tétouan, l'Institut Cervantès et Ghersa L'kbira, en plus de l'organisation d'un salon de lecture de BD et la projection de films d'animation et des visites guidées des expositions au profit des enfants des écoles de l'INBA.

 

Au programme figure également l'organisation d'un atelier d'animation autour de la collection BD, "En sortant de l'école", d'une conférence sur "Les jeux vidéos au Maroc", d'un atelier sur "L'art de la caricature au Maroc", d'une rencontre "Autour du Festival international de BD d'Angoulême", et d'une table ronde "Droits d'auteurs et éditions en BD", qui seront animés par des artistes nationaux et internationaux. La cérémonie de clôture sera, quant à elle, émaillée par la remise du prix "Meilleur projet d'album 2016", du prix Amendis de la BD et du prix ANDA pour la meilleure BD, outre un concert de jazz du groupe français "Horny Tonky".