Un généreux donateur offre 38 œuvres majeures à la Fondation nationale des musées | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain

Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, au quartier Hassan, dans le centre-ville de Rabat. 

© Copyright : DR

Un généreux donateur offre 38 œuvres majeures à la Fondation nationale des musées

Par Leïla Driss le 06/06/2021 à 15h39

Ce sont 38 nouvelles œuvres qui vont venir enrichir la collection de la Fondation nationale des musées. Un généreux don émanant d’un collectionneur marocain, El Khalil Belguench.

aA

Pour célébrer les dix ans de la Fondation Nationale des Musées, «monsieur El Khalil Belguench fait un don d’une insigne générosité», annonce l’institution, qui s'apprête donc à recevoir de ce mécène une collection de grands noms de la peinture contemporaine au Maroc.

 

Cette donation est à la fois «une marque de confiance renouvelée à l’égard de la FNM pour le travail qu’elle a effectué» et «de patriotisme pour le rayonnement de la culture au Maroc», explique la Fondation que dirige Mehdi Qotbi.

 

L’an dernier, en 2020, El Khalil Belguench avait déjà fait don de plus de 170 œuvres pour constituer la collection de la Villa Harris, musée de Tanger ouvert depuis le 17 mars 2021.

Vidéo. Rabat: au Musée Mohammed VI, vibrant hommage à feu Mohamed Melehi, précurseur de l'art moderne

 

Le nouveau don de ce mécène est constitué d’une collection de 38 œuvres, «dont certaines sont majeures et qui viennent agrandir la collection et le parcours du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain», précise la FNM. 

 

Il s’agit, selon la FNM, du «partage d’un amoureux de l’art, de sa collection, de ses choix avec tous les Marocains».

 

Parmi les artistes concernés par ce nouveau don, il y a lieu de citer Melehi, Gharbaoui, Hamidi, Belkahia, Kacimi, Bencheffaj, Chaibia Tallal, El Glaoui. Meriem Meziane,Malika Agueznay, Bencheffaj, Ben Ali Rbati, Jacques Majorelle, Benyessef, Miloud Labiad, Miloudi, Yasmina Alaoui, Saad Hassani, Mahi Binebine, Amina Benbouchta, Ahmed Afilal, Bendahmane… Et cette liste n’est pas exhaustive.