Vidéo. Agadir: grande opération de moulage de traces de dinosaures, à la plage d’Anza | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  شاهد أكبر عملية "قولبة" لآثار الديناصورات بشاطئ أنزا
© Copyright : Le360

Vidéo. Agadir: grande opération de moulage de traces de dinosaures, à la plage d’Anza

Par Mohand Oubarka le 07/03/2021 à 13h53

Encadrés par des spécialistes, de jeunes Gadiris, qui militent dans une ONG, ont entrepris une opération d’envergure sur la plage d’Anza: le moulage d'empreintes des dinosaures. L’objectif est double: préserver les traces de ces reptiles préhistoriques et encourager le tourisme scientifique dans la région. Reportage.

aA

L'Association marocaine d'orientation et la recherche scientifique (Amors) a organisé hier, samedi 6 mars, à la plage d’Anza, à quelques kilomètres au nord d’Agadir, une opération de moulage sur une importante superficie, qui abrite un nombre important d'empreintes de dinosaures. Il faut dire que la plage d'Anza fait figure, depuis quelques années, de référence mondiale, par ses empreintes authentifiées de dinosaures. 

 

Une vingtaine de jeunes de la région ont pris part à cette opération. Mohamed Salhi, président de l'Amors, précise qu'il est important "de préserver ces empreintes et de les valoriser, en attendant la mise en place du projet tant attendu de réhabilitation des lieux et dont l’exécution se fait attendre". 

Découverte. Sur les traces des dinosaures d’Anza Beach, près d'Agadir 

 

En effet, si Agadir se présente comme une destination touristique mondialement connue et très prisée, la ville manque néanmoins de ces atouts, qui, tel un Jurassic Park, pourraient attirer davantage de visiteurs, férus de paléontologie.

 

"Il faudrait que les responsables accordent de l’intérêt à ce patrimoine [et à] sa sauvegarde. Nous appelons à la création d’un musée qui sera sans doute d’un grand apport pour la région. Il servira de lieu apprentissage à la population, dont les élèves et étudiants, et renseignera les scientifiques", affirme cet interlocuteur.

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure au Maroc: ce qu'en dit Nour-Eddine Jalil, paléontologue

 

Professeur universitaire, paléontologue de renommée internationale, Moussa Masrour est connu pour avoir réalisé plusieurs opérations afin d’éviter la disparition des empreintes de dinosaures dans la région. Il a supervisé et encadré cette nouvelle opération de moulage à la plage d’Anza. Pour Le360, il explique la démarche scientifique qu’il a adoptée afin de mener à bien cette action.

 

"Le but du moulage est d’avoir des copies des empreintes des dinosaures, sans se déplacer sur les lieux où ils ont été remarquées. Mais pour cela, il faut que soit mis à disposition des spécialistes un musée ou une salle d’exposition où le public puisse les voir", explique le paléontologue.