Vidéo. «Ainsi parlait ma mère»: Omar Sy a adoré le livre de Rachid Benzine et le fait savoir

Omar Sy fan du roman de Rachid Benzine.

Omar Sy fan du roman de Rachid Benzine. . DR

Omar Sy fait partie des fans de l’écrivain marocain Rachid Benzine et, après avoir lu son roman, a livré son ressenti dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Le 06/02/2021 à 13h00

L’acteur français qui brille actuellement à travers le monde pour son rôle dans la série Lupin, diffusée sur Netflix, a publié une vidéo dans laquelle il explique pourquoi il a adoré Ainsi parlait ma mère, premier roman de l'écrivain et politologue franco-marocain.

Une histoire émouvante qui tient lieu de déclaration d’amour à une mère par son fils et qui rend un vibrant hommage à toutes les femmes exilées, ces héroïnes du quotidien qui ont élevé leurs enfants sous d’autres cieux au prix de grands sacrifices. Une histoire dans laquelle Omar Sy reconnait celle de sa propre famille, lui qui est né à Trappes dans les Yvelines, d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne. «Rachid, bravo pour ce livre», entame-t-il en confessant avoir été très «touché» par cette histoire, et par ce qu’elle «dit sur nous, les enfants».

Mais si Omar semble si ému, lui le fis d’une famille de huit enfants élevés avec les moyens du bord par un père ouvrier et une mère femme de ménage, c’est aussi par ce que ce livre «dit sur nos parents, sur l’amour qu’il y a entre nous, sur le respect et parfois la honte qu’on peut ressentir à leur égard».

«Tout ça est très fort», explique Omar Sy, qui prédit que beaucoup de gens vont se reconnaître dans cette histoire car «l’amour d’un fils pour sa mère c’est assez universel, mais la pudeur avec laquelle tu racontes tout ça fait que c’est très beau et très émouvant».

«Bravo mon gars», félicite-t-il à nouveau Rachid Benzine. Faisant référence à l’enfance de l’écrivain à Trappes et à cette ville qui les lie, celui-ci le rassure toutefois avec humour, «le fait que tu sois trappiste n’a rien à voir avec tout ça. Même si ça me rend encore plus fier».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 06/02/2021 à 13h00