Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Finissage de la retrospective de Fouad Bellamine par la publication d'un livre de mémoire

Un ouvrage de mémoire présenté lors de la cérémonie de clôture de la retrospective dédiée à Fouad Bellamine.

© Copyright : le360

Vidéo. Arts plastiques: un ouvrage magistral pour clôturer la retrospective de Fouad Bellamine

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laâssiri le 20/05/2021 à 21h34 (mise à jour le 20/05/2021 à 21h35)

Au terme d'une exposition de quatre mois organisée au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, l'artiste Fouad Bellamine a présenté jeudi 21 mai 2021, un ouvrage qui retrace les moment forts de son parcours créatif durant cinq décennies.

aA

Intitulée "Entrée en matière", la retrospective de Fouad Bellamine a été couronnée par la publication d’un livre de référence de 320 pages publié aux éditions La Croisée des chemins. La présentation de l’ouvrage s'est déroulée en présence de l'artiste ainsi que de nombreux personnalités du monde des arts dont le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et le directeur du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Abdelaziz Idrissi.

 

Dans son allocution, Fouad Bellamine a estimé que l'ouvrage est "une trace importante que des chercheurs et des étudiants vont retrouver après". Il a la particularité, selon lui, "de retracer toute une période, à savoir cinq décennies de création qui reflètent toute une période de mon travail rétrospectif".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fouad Bellamine a rendu un hommage à la Fondation nationale des musées qui a "réussi, au moment où toute l'Europe et beaucoup de pays dans le monde avaient fermé les lieux culturels et les musées, à garder ses espaces ouverts en permettant au grand public d'y accéder, malgré tous ces problèmes".

Rapport: les musées ont fermé 155 jours dans le monde, le Maroc a été mieux loti

 

Le directeur du musée, Abdelaziz Idrissi, a mis en exergue cet aspect en affirmant que le musée a réussi le pari d'accueillir un total de plus de 10.000 visiteurs durant la pandémie. Pour Abdelaziz Idrissi, le finissage (cérémonie de clôture) marque "la fin d'une belle exposition qui retrace le parcours de Bellamine depuis 1971 à nos jours avec les temps forts de la création d'un grand peintre marocain".

 

Quant à la commissaire Latifa Serghini, elle a souligné que la retrospective de Fouad Bellamine fera "date en étant celle d’un peintre vivant. Le livre est un ouvrage de mémoire et d'hommage à ce grand peintre marocain".