Vidéo. Célébration du 10e anniversaire de la Fondation nationale des musées | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover Célébration du 10e anniversaire de la creation de la Fondation nationale des musées

La Fondation nationale des musées fête ses 10 ans, ce mardi 8 juin 2021.

© Copyright : DR

Vidéo. Célébration du 10e anniversaire de la Fondation nationale des musées

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 09/06/2021 à 11h12

La Fondation nationale des musées (FNM) a soufflé, le mardi 8 juin 2021, ses dix bougies, en présence de personnalités du monde des arts, de la culture et de la diplomatie.

aA

"Je suis heureux que vous puissiez partager avec nous ce dixième anniversaire et je remercie chaleureusement le roi Mohammed VI pour avoir consolider sous son règne, la peinture, les arts et la culture", a affirmé avec enthousiasme le président de la FNM, Mehdi Qotbi, devant une riche assistance composée.

 

Ainsi, étaient au rendez-vous de cet anniversaire, notamment les directeurs généraux de la RAM, Abdelhamid Addou; de l'ONMT, Adel Fakir; ou encore de l'Institut de recherche en énergie solaire, Badr Ikken.

 

Dans le grand amphithéâtre du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain étaient également présents la directrice des archives royales, Bahija Simou, et l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, ainsi que le président du musée Mohammed VI, Abdelaziz El Idriss et l'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barucco.

 

S'adressant à Abdelhamid Addou, le président de la FNM a remercié la RAM pour sa contribution dans le transport aérien, depuis Paris, des œuvres d'Eugène Delacroix qui seront exposées pour la première fois au musée Mohammed VI  à partir du 7 juillet prochain.

Officiel. La date de l'exposition d'Eugène Delacroix au Musée Mohammed VI fixée au 7 juillet 2021

 

Cette célébration du 10e anniversaire de la FNM a également été marquée par la signature d'une convention entre la Fondation nationale des musées et l'Office national marocain du tourisme, afin de promouvoir les arts plastiques à travers le tourisme.

 

Pour inciter le public à visiter en grand nombre les musées au Maroc, Mehdi Qotbi a annoncé l'organisation tous les 8 juin d'une journée nationale dédiée aux musées, ainsi que leur accès au public, gratuitement, durant une semaine. Il a été également décidé de décréter une "journée porte ouverte" tous les mercredis au profit des étudiants.

 

Avant de conclure la cérémonie, l'assistance a pris connaissance de la mise en œuvre d'un système d'électrification des bâtiments du musée Mohammed VI à partir de l'énergie solaire. Enfin un nouveau logo de la Fondation nationale des musées, créé par deux jeunes femmes architectes, a été dévoilé à cette occasion.