Vidéo. Exclusif: Visite guidée du musée Yves Saint Laurent de Marrakech | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Musée Yves Saint Laurent de Marrakech: Visite guidée
© Copyright : Le360

Vidéo. Exclusif: Visite guidée du musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Par Qods Chabâa et Khadija Sabbar le 21/10/2017 à 21h06

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech a été inauguré le 19 octobre par la Princesse Lalla Salma. Créé avec un budget de 160 millions de dirhams, cet espace voulu par Pierre Bergé est un bel hommage à l’œuvre et à la vie du couturier français, décédé en 2008 à Paris. Reportage.

aA

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont passionnément aimé Marrakech. À travers ce musée, ils rendent hommage à la ville dont les couleurs ont tant inspiré le couturier français. Ce beau bâtiment, qui jouxte les jardins Majorelle où vivait le couple, a été pensé pour se fondre dans l'architecture et l'atmosphère marrakchies.

 

Le jour de l'inauguration, le 19 octobre, les éternels compagnons étaient absents. Le premier, génial couturier, a tiré sa révérence il y a neuf ans, le second, Pierre Bergé, est mort un mois avant l’inauguration officielle de ce musée qu’il offre au public.

 

Plus de 1500 visiteurs ont tenu à assister à l'ouverture du musée, se pressant pour découvrir une partie de l’œuvre du créateur, qui s'égrène au fil des salles de façon tout à fait éclectique.

 

Dans la salle Saint Laurent, le noyau central du musée, un jeu s'instaure entre l'artiste, son absence si manifeste, le clair-obscur voulu par la scénographie et les images projetées en 2D et en 3D. Cette exposition donne à voir des photographies, des croquis, des parures et bien évidemment les tenues telles qu’imaginées et créées par Yves Saint Laurent himself.

 

À mille lieues du clinquant, les créations du designer traduisent à la fois le raffinement, la simplicité et  ses multiples inspirations. Au fil de ses voyages et de ses découvertes, l’artisan, comme il aimait à se définir, absorbait tel un buvard ce qu’il voyait de plus beau pour le restituer dans ses dessins et leur donner vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d'accéder à la magie de cette belle salle, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition thématique présentée jusqu'au 14 février.

 

C’est tout naturellement l’exposition Jacques Majorelle qui donne le coup d’envoi. Une trentaine de tableaux du peintre, qui vécut toute sa vie au Maroc, s'offrent au regard. «Nous avons sollicité des collectionneurs au Maroc qui ont bien voulu nous prêter les œuvres», explique Björn Dahlström, le directeur des musées Yves Saint Laurent à Paris et Marrakech. 

 

La prochaine exposition sera consacrée aux robes-sculptures du designer marocain Nourredine Amir présentées dans cette même salle.

 

Information pratiques

Le musée Yves Saint Laurent est ouvert tous les jours sauf le mercredi.

Tarifs :

Visiteurs internationaux : 100 DH

Citoyens marocains et résidents au Maroc : 60 DH

Gratuit pour les enfants de -12 ans (accompagnés) et pour les étudiants.