Vidéo. Fadoua Berrada ou l’art de communiquer

Le360

En invitant le wali de Casablanca, la jeune peintre a vu les choses en grand, le jour de la présentation de son tableau : une "fresque" longue de 50 mètres dont on a beaucoup de mal à saisir la valeur artistique.

Le 31/07/2015 à 14h22

Première marocaine à avoir fait le tour du monde, artiste, designer, enseignante, Fedoua Berrada a des ambitions XXL. Son dernier exploit est tout aussi extravagant. 50 mètres de long, 2 mètres de large, une portion de mur aussi longue que la largeur d’un terrain de football… Il aura fallu juste un mois de travail (une durée à peine suffisante à des artistes professionnels pour aboutir une toile de 1m) avant que l'artiste peintre Fedoua Berrada ne nous dévoile ce qui est aujourd’hui la plus grande toile jamais réalisée dans le royaume. Cette présentation a eu lieu le 28 juillet courant en présence du wali de Casablanca.

Plusieurs dizaines de personnalités, artistes et journalistes étaient présents à ce rendez-vous où la mondanité a semblé avoir pris le dessus sur l’art au sens noble du terme. Après avoir fait bloquer le boulevard de la Corniche afin que ses invités puissent se rendre près de la "fresque", Fedoua Berrada s’est lancée dans une présentation quelque peu scolaire de son œuvre. Le public a eu droit à une explication "Powerpoint" où l’artiste passe en revue son œuvre, le choix des couleurs, l’enjeu des silhouettes, le Pixel Art (technique utilisée pour la réalisation de son tableau)... L’on se demande la quelle est la pertinence d’une telle action qui laisse peu de place à l’imagination du contemplateur, dont les yeux se noient dans un magma de couleurs pixélisées, coincées les unes entres les autres. L'on se demande aussi quelle place occupe l'esthétique dans ce projet qui utilise un médium artistique à des fins... de communication.

Qu’importe! L’essentiel est ailleurs pour la jeune artiste, diplômée de l’ISCAE et aujourd'hui enseignante dans le même établissement. A travers son oeuvre, elle a voulu délivrer un message "plein d’espoir pour la jeunesse". Un discours louable, mais prononcé devant une assistance où les quelques jeunes présents étaient plus préoccupés par des prises de selfies que par autre chose. Néanmoins, ces derniers pourront toujours admirer la "fresque", exposée du 30 juillet au 30 août. Tout aussi grande qu'elle puisse être, cette fresque ne suffira jamais à donner le label artiste à son auteure.

Voici un aperçu du vernissage, avec une interview de Fedoua Berrada.

Par Rania Laabid et Brahim Taougar
Le 31/07/2015 à 14h22