Le360 Actualités Maroc

ع
delegation canadienne
© Copyright : DR

Vidéo. FIFM 2015. Atom Egoyan: «Notre cinéma ressemble à notre peuple»

Par Qods Chabaa et Khalil Essalak le 07/12/2015 à 20h30 (mise à jour le 08/12/2015 à 09h28)

Le cinéma canadien a eu droit à un bel hommage dimanche 6 décembre lors de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech. Atom Egoyan, le président de la délégation canadienne, avait, lui, un petit message à faire passer.

aA

Le cinéma canadien est à l’honneur au 15e Festival international du film de Marrakech. Une délégation composée d’une vingtaine d’artistes, réalisateurs et acteurs a foulé le tapis rouge, dimanche 6 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une cérémonie à la fois sobre et concentrée. Atom Egoyan, le président de la délégation canadienne, a résumé en quelques mots ce qui compose le noyau central ou plutôt ce qui fait l’esprit du cinéma canadien. «Notre cinéma ressemble à notre peuple. C’est un cinéma éclectique fidèle à nos racines multi-identitaires. Je suis moi-même un arménien né en Egypte et qui a grandi sur la côte Ouest du Canada».

 

Atom Egoyan qui a plusieurs films à son actif, pèse ses mots. Il dira que son pays est une mosaïque de cultures et que le cinéma canadien est aussi le reflet de cette mosaique. Pour déceler les différentes parties du puzzle, il faut donc regarder et apprécier le cinéma canadien par le biais d'un œil attentif, mais surtout curieux.