Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Bert Flint célébré par le Musée Yves Saint Laurent
© Copyright : Le360

Vidéo. Grand amoureux du Maroc, Bert Flint célébré par le musée Yves Saint Laurent

Vidéo

Par Hajar Toufik le 24/02/2021 à 08h56

Collectionneur passionné et défenseur des aspects variés du riche patrimoine ethnique du Maroc, Bert Flint est l’invité d’honneur du musée Yves Saint Laurent Marrakech, où sont exposés certains objets issus de sa collection personnelle. Reportage.

aA

Jusqu’au 30 mai 2021, le musée Yves Saint Laurent Marrakech dédie une riche exposition à Bert Flint, ce grand amoureux du Maroc qui continue de jouer un rôle décisif, en défendant la diversité des identités culturelles du Royaume.

 

Cette exposition, qui regroupe plus de 200 oeuvres de sa collection personnelle, offre en effet un voyage imaginaire, traversant ainsi les territoires et des sites allant de Marrakech à Tafilalet, jusqu’aux régions subsahariennes.

 

“Chaque objet exposé est en réalité témoin et indice de pratiques culturels partagées et atteste de la présence d’un socle culturel commun”, explique Mouna Mekouar, commissaire de l’exposition.

 

Vidéo. Le Musée Berbère de Marrakech change de nom, et rend hommage à Pierre Bergé

 

Vanneries, poteries, parures, textiles ou encore maroquineries, les oeuvres de cette collection témoignent du regard de Bert Flint sur la richesse des traditions berbères, qui se sont épanouies de l’Atlas à l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel.

 

La commissaire de l'exposition ajoute, "cette exposition semble ainsi nous dire beaucoup sur Bert Flint et sur notre réalité contemporaine. Elle se fait l’écho des territoires qu’il a traversés et des cultures qu’il aime".

 

Né aux Pays-Bas en 1931, Bert Flint a créé en 1996, le musée Tiskiwin dans la cité Ocre, dans lequel il montre les liens qui unissent le Maroc au monde saharien et au continent africain. Il a, pour rappel, déjà enseigné à l’École des Beaux-arts de Casablanca de 1965 à 1968.