Vidéo. Hassa1, premier artiste à signer chez New District, sort son single «Déprimé» | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Hassa1 - Hassan Ouafidi

Le jeune rappeur Hassan Ouafidi, aka "Hassa1"

© Copyright : DR

Vidéo. Hassa1, premier artiste à signer chez New District, sort son single «Déprimé»

Par Yousra Adli le 13/09/2021 à 15h33 (mise à jour le 13/09/2021 à 15h43)

Lancé depuis vendredi 10 septembre 2021 sur toutes les plateformes, le label de hip-hop marocain New District affiche son premier artiste, Hassa1, et présente son premier titre, intitulé «Déprimé».

aA

Le nouveau son, Déprimé, du jeune rappeur Hassa1 fait sensation sur les plateformes. Composé sur une instru mélancolique, et en pleine période de confinement, le jeune artiste marocain fait part de ses émotions à travers des paroles aussi brutales que touchantes.

 

Ce titre est né dans une période quelque peu particulière. Passionné de musique, mais également de la cuisine, le jeune artiste s'était envolé vers l’Arabie saoudite, au début 2020 pour travailler dans la restauration. Mais ses plans ont été compromis avec l'arrivée de la pandémie du Covid-19 qui l'a obligé à se confiner, loin de sa famille. Ce qui le ramène à sa première passion.

 

Il se tourne alors à nouveau vers la composition musicale et écrit les paroles de son titre, Déprimé, mettant ses sentiments au cœur de sa création.

 

Pour sa réalisation, le label de hip-hop marocain, New District, fait appel à des talents reconnus sur la scène musicale nationale, comme Wassim Karaki, alias Hades, compositeur et producteur marocain de père libanais, connu pour ses collaborations avec El Grande Toto et Rim'K et au réalisateur Alaa Eddine Rais qui a notamment signé les clips de Tagne.

Vidéo. Les confidences du rappeur Lil Eytch

 

Mais qui est réellement Hassa1? Hassan Ouafidi, aka, Hassa1 est né à Casablanca en 1998. Il a grandi dans le quartier Sidi Bernoussi, dans une famille passionnée de poésie et de musique. D’une mère écrivaine de Zajal, poésie déclamée en arabe, et d’un père enseignant d’anglais qui apprécie le Wu Tang Clan, groupe de hip-hop américain formé en 1992, originaire de New York, et qui utilise les textes de rap américains pour ses cours. Le jeune Hassan s’enfièvre pour la musique et l’écriture, en s’imprégnant de la culture hip-hop américaine dès l’âge de six ans. 

 

A partir de 2008, Hassan se lance dans la production. Il décide alors d’emprunter du matériel pour enregistrer Freestyle #1. Les retours positifs et les encouragements le poussent à affiner son talent, pour sortir son premier opus Ard L3achra.

 

De retour au Maroc après son envol vers l’Arabie saoudite, Hassa1 fait évoluer son univers en s’inspirant de son quotidien. Ses textes sont posés sur des «instru’rap» qui n’ont rien à envier aux grandes productions.

AFRIMA: le rappeur Muslim remplace Saâd Lamjarred 

 

Finaliste de la compétition rap du Festival international du hip-hop 2020, initié par la Fondation Ali Zaoua dans le cadre du programme Positive School , le nouveau label, New District, le repère, le signe lui permettant de démarrer sa carrière artistique musicale.

 

Label indépendant, New District est une filiale d’Ali n’Productions créée en 2020 à Casablanca, par Nabil Ayouch, Amine Benjelloun et Anas Basbousi (alias Bawss), actuel directeur artistique du label, avec Hind Mjid, directrice de projet.

 

Accompagnant les jeunes dans toutes leurs étapes, allant de la composition à la programmation, New District est surtout une aventure humaine qui a pour ambition de découvrir et révéler de jeunes pépites marocaines, en portant haut leur voix, sons et messages dans la scène musicale marocaine.