Vidéo. Hommage à l'artiste Mohammed Chabâa | www.le360.ma

ع
Cover Video - Le360.ma •hommage Mohammed chabaa
© Copyright : Le360

Vidéo. Hommage à l'artiste Mohammed Chabâa

Par Abderrahim Et-Tahiry et Saâd Aouidy le 31/01/2016 à 08h38 (mise à jour le 01/02/2016 à 09h46)

Un hommage posthume a été rendu à l'artiste peintre Mohammed Chabâa hier samedi 30 janvier à la Bibliothèque nationale de Rabat. La caméra de Le360 y était.

aA

L'hommage à Mohammed Chabâa n'était pas fait que de simples témoignages de ceux qui l'ont connu de près ou de loin. Il s'agissait, en effet, d'une rencontre organisée par la fondation Arrabwa pour la pensée et la culture, en étroite collaboration avec la famille de cet artiste pionnier,  sous forme de colloque intitulé "Lectures dans l'oeuvre et le parcours de feu Mohammed Chabâa".

 

Quatre axes ont été abordés: Chabâa le théoricien, Chabâa le pédagogue, Chabâa l'Homme engagé et Chabâa le plasticien. Pour chacun de ces volets de la conférence, des intervenants du calibre de Moulim Laaroussi, Aziz Azghai, Salim Redouane, Mustapha Haddad, Hanae Bekari ont été invités à venir témoigner sur les multiples valeurs et les divers apports de cet artiste et de son impact sur le paysage à la fois pictural et intellectuel au Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste peintre Mohammed Chabâa a travaillé de son vivant à enseigner la sensibilité et la pensée plastique. Grand pédagogue et éducateur, il a animé de multiples ateliers pour enfants. Une semaine avant l'hommage, les artistes Abdellah Hariri et Said Raji ont invoqué l'âme de l'artiste durant un atelier au profit d'un orphelinat du quartier Akkari à Rabat. Sublime.