Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Découvrez l’évènement artistique “État d’Urgence d’Instants Poétiques”

Bouchra Salih, fondatrice de l'évènement culturel, Etat d'urgence d'instants poétiques, qui se tient à Rabat jusqu'au 28 novembre 2021.

© Copyright : le360

Vidéo. Inauguration à Rabat de la 4e édition de l’évènement culturel «État d’urgence d’instants poétiques»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid le 24/11/2021 à 14h45 (mise à jour le 24/11/2021 à 14h45)

C’est dans le magnifique jardin d’essais botaniques de Rabat, que la quatrième édition d'Etat d'urgence d'instants poétiques a été inaugurée, mardi 23 novembre 2021, en présence de nombreux artistes.

aA

Etat d’urgence d’instants poétiques se veut une des manières de promouvoir harmonieusement l’art et la nature. Le programme de 4e cette édition -qui court jusqu’au 28 novembre- comporte plusieurs activités, dont une exposition de tableaux de peinture, la visite de la bibliothèque ainsi qu’une série de visites guidées à travers le grand jardin, notamment au profit des groupes d’étudiants relevant des écoles d’art de Rabat et Salé.

 

Bouchra Salih, fondatrice de cet évènement culturel inédit, qui associe harmonieusement la nature et la création artistique humaine, explique que c’est la 4e édition d’Etat d’urgence d’instants poétiques, créé en 2018, qui se tient dans le jardin d’essais botaniques.

 

«Aujourd’hui, il a plu (mardi) et c’est un projet ambitieux qui se construit avec la nature, pour dialoguer avec la nature et créer de nouveaux espaces culturels», a-t-elle souligné. Cette édition constitue une invitation aux artistes avec «une carte blanche pour créer des œuvres», à partir de ce beau jardin botanique qui a besoin d’une large vulgarisation auprès du public.

Vidéo. Exposition, à Rabat, de photographies inédites de l’artiste français Henri Cartier-Bresson 

 

Cette manifestation culturelle va être rehaussée également par la participation notamment de Saïd Afifi, de Nassim Azarzar, de Inès Bouallou et d’Imane Zoubaï. A l’agenda figurent aussi des contributions des architectes Driss Benabdallah et Joanne Rasse. Toutes les créations de ces artistes s’inspirent de la nature que produit ce beau jardin de Rabat, se réjouissent les organisateurs.

 

Ainsi, indique Bouchra Salih, l’artiste Saïd Afifi va présenter un spectacle intitulé La Nocturne du dragonnier, une conversation avec un majestueux arbre qui fait l’une des forces de la nature. «Depuis 2018, Etat d’urgence d’instants poétiques consacre, en outre, des séances de conversation entre les artistes et des groupes d’étudiants. C’est une façon de faciliter la lecture des œuvres», a-t-elle expliqué.