Vidéo. Lutte contre l'antisémitisme: l'American Jewish Committee démonte les théories farfelues d'un "complot juif"

Premières de couverture du Protocole des sages de Sion. Ce livre antisémite, de désinformation, a été publié pour la première fois en Russie au XIXe siècle. Son auteur est à ce jour inconnu. 

Premières de couverture du Protocole des sages de Sion. Ce livre antisémite, de désinformation, a été publié pour la première fois en Russie au XIXe siècle. Son auteur est à ce jour inconnu.  . DR

Dans une capsule vidéo en langue arabe, première d'une série lançant une campagne de sensibilisation, l’American Jewish Committee (AJC) entend déconstruire un mythe complotiste antisémite, porté par un ouvrage de désinformation, datant du XIXe siècle, "Le protocole des sages de Sion", qui, depuis, alimente la thèse farfelue d'un complot mondial.

Le 10/02/2021 à 15h35

Véritable bible pour qui se sent une vocation antisémite, Le Protocole des sages de Sion est un ouvrage de désinformation, à l'origine édité en russe, et régulièrement republié depuis. Son contenu avait été inventé de toutes pièces par la police secrète de l'empire russe, au XIXe siècle, et son auteur, qui demeure inconnu, y révèle l’existence d’un prétendu "complot", fomenté à l’échelle planétaire, orchestré par les Juifs et les Francs-maçons, afin d’asseoir leur domination.

Ce discours, qui perdure depuis deux siècles, a alimenté l'idéologie nazie, instaurée par Adolf Hitler, qui fait d'ailleurs référence à cet ouvrage, dans Mein Kampf, afin de mieux asseoir la propagande du Troisième Reich, mais conforte aussi les thèses des suprématistes blancs d’extrême-droite aux Etats-Unis, ainsi que certains discours véhiculés dans le monde arabe où, comme l’explique le journal The Times of Israel, cet ouvrage a été traduit et a trouvé un lectorat important.

"Même s’il a été, encore et encore, discrédité, ce faux, grotesque, reste néanmoins une lecture populaire dans une grande partie du monde arabe. Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’histoire du Protocole et nous révélons l’absurdité de ses affirmations afin de l’empêcher d’empoisonner un plus grand nombre encore de cœurs et d’esprits", commente à ce sujet David Harris, qui dirige l’AJC.

Pour déconstruire ce mythe, l’AJC a donc pour projet de produire une série de vidéos afin "d’améliorer la connaissance de la communauté et de l’histoire des Juifs à travers le monde", écrit le journal israélien.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/02/2021 à 15h35