Vidéo. Mémoire commune: tout ce qu’il faut savoir sur le futur musée de la culture juive de Fès | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover انطلاق أشغال تهيئة وبناء متحف الثقافة اليهودية بفاس
© Copyright : le360

Vidéo. Mémoire commune: tout ce qu’il faut savoir sur le futur musée de la culture juive de Fès

Par Ahmed Echakoury le 09/01/2021 à 16h00 (mise à jour le 09/01/2021 à 16h05)

Un musée juif, dont les travaux ont été lancés en novembre 2020, verra le jour dans la capitale spirituelle du Royaume. Il fait partie de la stratégie nationale de sauvegarde du patrimoine marocain.

aA

«Ce projet fait suite aux directives royales d’accorder de l’intérêt au patrimoine marocain, surtout après la lettre royale lors de l’inauguration par Sa Majesté de la Synagogue Al Fassiyine en 2013», rappelle Fouad Serghini, directeur de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (Ader-Fès).

 

Dans une déclaration pour Le360, ce responsable affirme que la réhabilitation des synagogues fait partie intégrante de cet intérêt qui confirme le souci du Royaume de préserver une partie de sa mémoire.

 

Le projet de la construction d’un musée juif est au cœur de la stratégie de développement 2018-2022. Il a été présenté au roi Mohammed VI en 2019. 

 

Vidéo. Musée du Judaïsme marocain: visite guidée

 

Ce projet, ajoute notre interlocuteur, a obtenu toutes licences nécessaires à son démarrage, et les travaux ont été entamés en novembre 2020, pour une durée de 15 mois.

 

Le futur musée juif de Fès s’étendra sur une superficie couverte de plus de mille mètres carrés. Sa construction se fait en partenariat avec la communauté juive marocaine et la Fondation nationale des musées du Maroc.

 

«15 mois après le lancement des travaux (novembre 2020), le musée sera fin et prêt et ouvrira ses portes au public, promet Fouad Serghini. D’autres projets de réhabilitation du patrimoine national juif seront également lancés.»