Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - Un musée de la photo pour témoigner de l’histoire du Maroc
© Copyright : Le360

Vidéo. Musée de la Photographie de Marrakech: un patrimoine qui témoigne de l’histoire multiple du Maroc

Par Hajar Toufik le 07/05/2021 à 09h44

Située en plein cœur de la médina de Marrakech, la Maison de la Photographie, espace culturel incontournable à la cité ocre, montre l'ancrage et l’exceptionnelle diversité du Maroc. Visite guidée.

aA

C’est dans un ancien foundouk, lieu de passage et de repos des voyageurs, en plein cœur de la médina de Marrakech, que la Maison de la Photographie a été créée il y a près de dix ans. Derrière ce projet, deux amoureux de la photographie, Hamid Mergani et Patrick Manac’h, co-fondateurs du musée.

 

Ce musée s’est fixé la double mission de préserver le patrimoine photographique marocain et d’encourager la population, à travers ces images, à s’approprier son histoire.

 

En tout, près de 10.000 clichés sont proposés au public, depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne: 1880-1960.

Vidéo. Marrakech: inauguration d’une exposition sur 2000 ans d’histoire du Maroc, au musée Dar El Bacha

 

La riche collection met en lumière des clichés de paysages marocains, de sites touristiques, de traditions, des scènes de vie quotidienne ou encore de portraits.

 

"C’est une promenade dans l’histoire du Maroc. L’idée était de construire une archive sur le Maroc, au Maroc, et de donner aux visiteurs une sorte de perception du pays dans toute sa diversité et à travers le temps", indique Patrick Manac’h.

 

Le fonds photographique de ce musée est représentatif de diverses thématiques historiques et culturelles, parmi lesquelles la culture berbère, mise en valeur par le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault en 1957 sur les tribus berbères du Haut Atlas.

Vidéo. Rabat. L'inauguration du premier Musée national de la photographie, comme si vous y étiez

 

La Maison de la Photographie illustre également la place du judaïsme au Maroc à travers des portraits exceptionnels des communautés juives rurales.

 

Ce musée se conçoit également comme un lieu de vie, et pas uniquement de mémoire. Des expositions sur des thématiques différentes y sont souvent organisées. C’est aussi un centre de recherche à disposition des enseignants et des étudiants.