Vidéo. Musée Mohammed VI: à (re)découvrir, les œuvres de Ben Ali R'bati, premier peintre figuratif marocain | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Découvrez les œuvres de Mohamed Ben Ali R’Bati, un des premiers peintres du Maroc

Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain de Rabat.

© Copyright : Le360

Vidéo. Musée Mohammed VI: à (re)découvrir, les œuvres de Ben Ali R'bati, premier peintre figuratif marocain

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 20/07/2020 à 09h49

Mohamed Ben Ali R'bati, considéré comme le premier peintre figuratif du Maroc (1869-1939) sera bientôt célébré dans le cadre d'une rétrospective inédite de la peinture marocaine contemporaine, organisée par la Fondation nationale des musées du Maroc.

aA

Natif de Rabat, Mohamed Ben Ali R'bati a grandi à Tanger d'où, la quarantaine venue, il avait commencé à peindre avant un exil à Londres.

 

Dans la capitale britannique, il avait été le premier peintre marocain à s’être tourné vers la peinture figurative, en "abandonnant tout ce qui était art décoratif, miniature et calligraphie".

 

Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain de Rabat, affirme, dans une déclaration pour Le360, que Mohamed Ben Ali R'bati fut "le premier peintre marocain à avoir exposé ses œuvres à Londres, puis à Marseille, à partir de 1916".

 

Selon Abdelaziz El Idrissi, Mohamed Ben Ali R'bati avait été encouragé à peindre par Sir John Lavery, peintre de la cour britannique sous le règne du roi George VI.

 

 

 

 

 

 

 

"Ben Ali R'bati constitue une importante étape dans l'histoire de la peinture marocaine", souligne le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, qui évoque aussi la symbolique que représentait la création artistique de ce premier peintre marocain du XXe siècle.

 

"Ses œuvres retraçaient la vie quotidienne, comme par exemple la sortie du sultan du palais, les places publiques, ainsi que les diverses animations de celles-ci", relate Abdelaziz El Idrissi.

 

Certaines oeuvres de Mohamed Ben Ali R'bati seront exposées dans le cadre d’une rétrospective inédite de la peinture marocaine, qui sera organisée dès le 8 août prochain par la Fondation nationale des musées du Maroc que dirige Mehdi Qotbi.

 

Cette exposition regroupera une centaine d'œuvres issues de trois collections appartenant à la Fondation nationale des musées, à l'Académie du Royaume du Maroc et au ministère de la Culture.