Vidéo. Ouarzazate, bastion du cinéma marocain, désertée par les tournages étrangers | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Les studios Atlas à Ourzazate

Les studios Atlas à Ourzazate.

© Copyright : DR

Vidéo. Ouarzazate, bastion du cinéma marocain, désertée par les tournages étrangers

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 21/05/2020 à 16h32

La chaîne de télévision France 24 a consacré un reportage aux studios de cinéma de Ouarzazate qui souffrent depuis le début de la pandémie de Covid-19 de l'interruption des tournages étrangers.

aA

Décrite comme un bastion du cinéma au Maroc, Ouarzazate attire en temps normal des équipes de tournage du monde entier. Mais depuis le mois de mars, soit le début de la pandémie au Maroc, et l’interruption du trafic aérien international qui en a résulté, les équipes de tournages étrangères ont quitté le Maroc précipitamment, contraintes dans de nombreux cas d’interrompre brutalement des tournages.

 

Outre les milliers de personnes travaillant dans le secteur du cinéma au Maroc, la pandémie a aussi fait d’autres victimes collatérales, notamment les studios Atlas, créés en 1984. C’est là qu’ont été tournés «Le diamant du Nil» avec Michael Douglas, et plus récemment «Gladiator», «Kingdom of Heaven», «Vikings», «Astérix et Obélix Mission Cléopâtre» ou encore certains épisodes de  «Game of Thrones».

 

 

 

 

Alors quel avenir pour le cinéma marocain? Selon Said Andam, membre de la Commission du Film de Ouarzazate, une possible reprise des tournages se profilerait en septembre ou octobre de cette année, après la réouverture du trafic aérien international.

 

Une bonne nouvelle pour le secteur du cinéma d’autant que Said Andam affirme continuer à recevoir des demandes de repérages. «Un espoir de retour à la normale», pour ce professionnel du cinéma.