Vidéo. Pavillon du Maroc à Walt Disney: un petit bout du Maroc aux States | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
walt disney maroc cover
© Copyright : DR

Vidéo. Pavillon du Maroc à Walt Disney: un petit bout du Maroc aux States

Par Rania Laabid le 04/09/2016 à 08h00

Parmi les onze pavillons représentant des pays du monde au célèbre parc Walt Disney World Resort aux Etats-Unis, figure celui du Maroc. On y trouve une réplique de Marrakech, avec des éléments architecturaux de Casablanca, Rabat et Fès pour le plus grand bonheur des visiteurs !

aA

Plus de dix millions de personnes visitent chaque année le plus grand complexe de loisirs de la World Disney Compagny, le célèbre Walt Disney World Resort.

 

Situé à Orlando en Floride, il comprend des pavillons représentant onze nations (Japon, Chine, France, Angleterre, Etats-Unis, Allemagne, entre autres). Parmi eux, se trouve celui du Maroc, le seul pays africain et arabe représenté.

 

Ouvert le 7 septembre 1984, ce pavillon est un véritable bout de Maroc, construit de toutes pièces au bord d’un lac artificiel de dix hectares. Les visiteurs peuvent y trouver des répliques des médinas de plusieurs villes du Maroc, comme Marrakech, Fès et Rabat.


Galerie d’arts, boutiques de produits artisanaux, restaurants… Walt Disney a reproduit un petit Maroc avec ses décors, son architecture où se dressent le minaret de la mosquée Koutoubia de la ville ocre, la porte de la médina de la ville spirituelle, ou encore la nécropole de Chellah, à Rabat, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

 

Le souci du détail est d’autant plus présent qu’oliviers et palmiers ont été plantés pour orner les différents espaces de ce joyau… Petite visite guidée avec cette vidéo amateur postée sur Youtube :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Feu Hassan II avait lui-même supervisé la construction du pavillon du Maroc

 

Pour remonter à l’origine de la création du pavillon du Maroc, faisons un peu d’histoire! Il y a un peu plus de trente ans, la Société Walt Disney avait décidé de doter la Floride d’un complexe de loisirs en construisant des pavillons représentants plusieurs pays.

 

Dans la liste des candidats de choix, le Maroc a été sélectionné, grâce notamment à l'amitié qui lie les deux pays (le Maroc a été le premier Etat à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis).

 

Le Premier ministre de l’époque, Ahmed Osmane, et le responsable de Walt Disney se sont alors concertés pour trouver un concept qui permettrait de retrouver un Maroc en miniature, avec son patrimoine, sa culture,  sa gastronomie...

 

 Par ailleurs, le roiHassan II avait  lui-même supervisé le projet et avait envoyé des artistes et ouvriers marocains pour retranscrire les décors du Maroc de la manière la plus authentique.

 

C’est ainsi que le 7 septembre 1984, le pavillon du Maroc a vu le jour au sein de l’espace World Showcase à Walt Disney. Le jour de la cérémonie d'inauguration, la princesse Lalla Meryem s'était déplacée pour représenter son père.