Vidéo. Peinture: exposition inédite de 270 tableaux réalisés par de jeunes talents

Mohammed Boukouyane / Le360

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat abrite une belle et inédite exposition de 270 tableaux réalisés par de jeunes peintres marocains sous le signe de la "création et de l'espoir".

Le 31/07/2021 à 18h29

"C'est la première fois que la Fondation nationale des musées et le ministère de la Culture mettent la main dans la main pour servir l'espoir et la jeunesse", a affirmé le président de la Fondation, Mehdi Qotbi, lors de l'inauguration de cette exposition.

"Je suis heureux de constater que la scène artistique de cette jeunesse est d'une richesse incroyable et aussi de souligner que dans une situation aussi difficile (pandémie), nous avons acquis 270 tableaux d'artistes", a-t-il ajouté.

Mehdi Qotbi a tenu à souligner que la sélection des tableaux n'est pas le fruit d'un hasard mais le résultat d'un choix minutieusement établi par une commission d'experts. "Nous avons eu de nombreux dossiers et il y a eu un jury", a-t-il dit.

Après l'exposition à Rabat de Delacroix, un évènement d'envergure internationale, a poursuivi Mehdi Qotbi, "nous n'avons pas oublié le Maroc et, comme Sa Majesté le roi l'a voulu, le Musée d'art est au service de tous les Marocains".

A son tour, le directeur du Musée, Abdelaziz El Idrissi, a rendu hommage à la commission artistique et scientifique qui a sélectionné les 270 ouvrages des jeunes peintres.

Une partie de ces oeuvres est exposée dans la salle Mohammed Melehi du Musée d'art. "Nous voulons à travers cette exposition montrer le degré de cette création et dire le grand espoir que nous plaçons chez ces jeunes", a estimé El Idrissi.

Outre le Musée d'art moderne, l'exposition se tient parallèlement dans d'autre lieux de la capitale, notamment à la Galerie de Bab Rouah, à la Salle Allal El Fassi et au Musée national de la Photographie du Fort Rottembourg (quartier de l'Océan).

Pour sa part, le directeur des arts au ministère de la Culture, Mohamed Benyaacoub, a mis en exergue l'importante coopération qui lie son département à la Fondation nationale des musées, rappelant qu'une convention bilatérale a récemment permis d'accorder 5 millions de dirhams à la fondation pour l'acquisition de nombreux tableaux.

L'exposition est ouverte tout au long due ce mois d'août 2021 à Rabat.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 31/07/2021 à 18h29