Vidéo. Plantu: «La force des caricaturistes marocains, c'est leurs dessins dérangeants» | www.le360.ma

ع
cover:Président de l'association "cartooning for peace"
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Vidéo. Plantu: «La force des caricaturistes marocains, c'est leurs dessins dérangeants»

Par Qods Chabaa et Mohamed Chafi le 12/04/2017 à 12h54

L'exposition de caricatures "Tsawar m3aya" initiée par l'UNESCO et l'association Cartooning for Peace a été dévoilée en avant-première, hier mardi 11 avril, à la Bibliothèque nationale de Rabat. Rencontre avec Plantu, président de Cartooning for Peace.

aA

Jean Plantureux, dit Plantu, président de l’ONG Cartooning for Peace a animé une conférence sur la liberté d’expression hier mardi 11 avril à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Cette rencontre publique était précédée d’une conférence de presse pour présenter le projet «Tsawar M3aya/Imagine avec moi».

 

Ce projet pédagogique est soutenu par l’UNESCO à travers son programme Net med youth, et l’association Cartooning for peace en partenariat avec l’Institut français de Rabat financé par l’Union européenne.

 

Le projet qui intègre sept dessinateurs marocains s’appuie sur le dessin de presse et la caricature, pour refléter le contexte, les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc. Il s’inspire de «Dessine-moi la mediterranée».

 

«Tsawar m3aya» a été présenté en avant-première dans le Hall de la BNRM et sera exposé à partir de ce mercredi 12 avril à la médiathèque de l’Institut Français de Rabat du 12 au 25 avril 2017 avant d’entamer son itinérance à la rencontre des jeunes dans le royaume.

 

Plantu dans cette interview accordée à le360, donne son avis sur le ton des caricaturistes marocains et revient sur sa carrière de dessinateur pour le journal Le Monde.