Vidéo. Rabat abrite la plus grande exposition de photographies de l'AFP au monde | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: Covid-19 Rabat abrite la plus grande exposition de photographies de l'AFP au monde
© Copyright : le360

Vidéo. Rabat abrite la plus grande exposition de photographies de l'AFP au monde

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 30/03/2021 à 10h43

La Fondation nationale des musées du Maroc organise, à Rabat, en partenariat avec l'Institut culturel français "la plus grande exposition" au monde de photographies de l'Agence France Presse (AFP), liée à la pandémie du Covid-19. Le360 vous invite à découvrir cet important évènement.

aA

Quelque 200 photographies recueillies sur diverses scènes internationales sont exposées du 29 mars au 30 juin 2021, au Fort Rottembourg (espace situé dans le quartier de l'Océan en face de l'Atlantique) sous le titre "A bonne distance".

 

Dans cette exposition, le miroir du Maroc est immortalisé à travers 20 belles photographies dont celles du franco-marocain Fadel Senna, photographe de l'AFP accrédité au Maroc. Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi était enthousiaste à l'ouverture de cette exposition à laquelle ont participé notamment l'ambassadrice de France, Hélène Le Gal, et la directrice générale de l'Institut français au Maroc, Clélia Chevrier Koladcko, ainsi que des représentants de l'AFP au Maroc.

 

"Cette exposition exprime le regard des photographes de l'AFP à travers le monde", a déclaré Mehdi Qotbi soulignant que ces journalistes "envoient des messages d'espoir et de vie". Et d'ajouter que les forces vives devraient "se concentrer sur la vie, et ne pas baisser les bras, comme le fait le Maroc".

Exposition: M’barek Bouhchichi présente "The Silent Mirror" à l’Atelier 21

 

Le président de la Fondation rappelle que c'est "Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a décidé de mettre la culture au premier plan en lui donnant la place qu'elle mérite". L'ambassadrice de France s'est exprimée, d'une part, sur l'exposition des photographies dans les rues de Rabat, en particulier à l'Agdal, et d'autre part, sur les efforts du Maroc concernant la lutte contre la Covid-19 et l'opération de vaccination.

 

"C'est la culture" qui va à la rencontre des gens dans les rues, a-t-elle déclaré, en saisissant cette occasion pour mettre également en avant la réussite du Maroc face au Covid-19. "Il faut, a-t-elle affirmé, que la campagne de vaccination se poursuive afin de mettre le Maroc à l'abri de la 3e vague".

 

Quant à la directrice de l'Institut français au Maroc, Clelia Chevrier Koladcko, elle a mis en exergue le partenariat renforcé avec la Fondation des musées. "L'exposition, a-t-elle expliqué, retranscrit ce que la pandémie a montré de résilience avec ses côtés humoristiques et touchants". Elle a conclu par ces mots, "Nous voulons montrer à travers cette exposition que la photographie et la culture font parties de notre vie".