Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Une exposition sur la photographie contemporaine marocaine au fort Rottembourg de Rabat
© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Rabat: le fort Rottembourg abrite l’exposition "Regard sur la photographie contemporaine marocaine"

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 11/08/2021 à 22h15

Sous l'impulsion de la Fondation national des musées (FNM), le fort Rottembourg au quartier de l'Océan à Rabat abrite, depuis ce mercredi 11 août 2021, une exposition de jeunes talents marocains sous le thème générique d'un "Regard sur la photographie contemporaine marocaine". Visite filmée.

aA

A l'origine de cette exposition d'une cinquantaine d'œuvres photographiques, une collaboration entre la Fondation nationale des musées et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

 

A l'ouverture de l'exposition, Mehdi Qotbi, président de la FNM, a indiqué qu'en 2020, les deux institutions s'étaient inscrites dans "le grand élan de solidarité, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de faire face à l’impact social engendré par la pandémie dans notre pays, à travers le lancement d’une opération d’acquisition d’œuvres d’art pour soutenir les artistes pendant cette période difficile, et en même temps, enrichir leurs fonds artistiques".

Vidéo. Peinture: exposition inédite de 270 tableaux réalisés par de jeunes talents 

 

Pour Mehdi Qotbi, l'exposition du Fort Rottembourg "aspire à renforcer l’offre culturelle de la ville de Rabat, à démocratiser l’accès à la création photographique contemporaine nationale et à en promouvoir la diversité".

 

"Nous sommes devant une scène artistique picturale d'une grande richesse. Ces tableaux symbolisent une création inédite de la part de jeunes talents marocains", a souligné Mehdi Qotbi, qui s'est par ailleurs réjoui que les musées au Maroc "aient maintenu leurs portes ouvertes durant cette pandémie, car l'art permet aux gens de voyager".