Vidéo. Rabat: l'ISESCO va contribuer au rayonnement de la kasbah des Oudayas | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: منظمة العالم الاسلامي ستصنف قصبة الوداية بين المعالم التاريخية

Les clés de la Kasbah des Oudayas ont été remises au DG de l'ISESCO, Salim ben Mohammed Al-Malik, en signe de reconnaissance pour son appui.

© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Vidéo. Rabat: l'ISESCO va contribuer au rayonnement de la kasbah des Oudayas

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 15/07/2021 à 20h19

La kasbah des Oudayas de Rabat, monument historique et emblématique de la capitale du Maroc, sera davantage mise en lumière puisque l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) vient d'annoncer une contribution pour la préservation et le rayonnement de ce patrimoine.

aA

"L'ISESCO reconnaît le caractère universel de la Kasbah des Oudayas, un site mondialement reconnu et riche en histoire, car Rabat a été dernièrement inscrite sur la liste du patrimoine du monde islamique", a affirmé le directeur général de l'ISESCO, Salim ben Mohammed Al-Malik, dans une déclaration pour Le360, alors qu'il recevait, mercredi 14 juillet 2021, les clés de la Kasbah des Oudayas en signe de reconnaissance, pour son appui à ce patrimoine reconnu.

 

"Nous aspirons à soutenir ce site en développant son rayonnement et ce, dans de le cadre de la préparation par l'ISESCO de l'appel annonçant officiellement Rabat comme ville des lumières, capitale de la culture", a souligné le directeur général de cet organisme, dont le siège se trouve dans la capitale marocaine.

Rabat: la police récupère et «sauve» un canon volé à la Kasbah des Oudayas, vieux de quatre siècles 

 

La kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié bâti au XIIe siècle. Depuis 2012, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis 2018, le site fait l'objet de travaux de rénovation et de réhabilitation pour des investissements dépassant  les 200 millions de dirhams.

 

Le projet de réhabilitation va s'attaquer prochainement à l'éclairage public, à la consolidation des structures des maisons et au renouvellement des réseaux de l'eau potable et des eaux usées.

 

Mercredi, lors de la cérémonie de remise des clés au directeur général de l'ISESCO, plusieurs interlocuteurs ont salué, unanimement, la reconnaissance de l'ISESCO, un hommage qui va contribuer "au rayonnement de ce monument historique".

 

Parmi l'assistance figuraient notamment le délégué régional de la culture, Azzeddine Karra, le vice-président de l'Espace des Oudayas, Abderrahmane Badraoui, et le président de l'association Mémoire de Rabat-Salé, l'architecte Fikri Benabdellah.