Vidéo. Subventions aux artistes: voici ce qu'en pensent les comédiens Mohamed Khouyi et Adil Abatourab

khalil Essalak

Le 04/10/2020 à 14h51

VidéoMohamed Khouyi et Adil Abatourab ont une opinion bien tranchée sur la subvention accordée aux artistes, objet d'une polémique depuis quelques jours. Rencontrés lors d'un tournage à Casablanca, les deux acteurs donnent leur avis, pour Le360.

«Il faut aider les vrais créateurs, point final», estime Mohamed Khouyi, faisant directement allusion aux très décriés critères ayant conduit les différentes commissions à sélectionner les artistes qui ont pu bénéficier de cet subvention accordée en cette année 2020, à titre de soutien, par le ministère de la Culture, dans le contexte difficile de la crise sanitaire. 

«Ceux qui s’occupent de ce dossier au ministère de la Culture doivent savoir à qui octroyer la subvention et cesser de vouloir à tout prix faire plaisir à tout le monde. La politique de la conciliation ne marche pas», explique encore ce comédien, devant Le360.

Interrogé sur le plateau de tournage d'une série à Casablanca, le comédien Adil Abatourab déclare pour sa part que les personnes qui s'expriment à ce sujet devraient d'abord commencer par s'informer des lois qui règlementent cette subvention.

«Ce n’est pas un acte de charité vis-à-vis d'artistes. C’est un marché, une industrie qu’on subventionne», a-t-il lancé.

Par Ghania Djebbar
Le 04/10/2020 à 14h51