Voici les gagnants du premier prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Farid Belkahia

Farid Belkahia

© Copyright : DR

Voici les gagnants du premier prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 14/12/2019 à 09h53

«La tradition est le futur de l’homme» disait Farid Belkahia, lui qui était viscéralement attaché aux arts traditionnels marocains. Cinq ans après sa disparition, le Prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels voit le jour.

aA

Farid Belkahia n’a eu de cesse de revisiter les traditions artisanales marocaines et d’explorer les potentialités de ses savoir-faire.

 

Ainsi, dès sa nomination à la tête de l’École des beaux-arts de Casablanca en 1962, Farid Belkahia prône une nouvelle vision de la transmission de l’art fondée sur la réappropriation des arts traditionnels et leur régénération, processus qu’il applique aussi bien à son propre travail qu’à ses étudiants, suggérant ainsi l’affranchissement de la modernité d’un modèle dominant.

 

Pour approfondir la question, il consacrera également à ce sujet qui lui tient à cœur une publication dédiée, «Maghreb Art». Dès le premier numéro, le ton est donné: «le patrimoine artistique du Maroc est très mal connu dans son ensemble et il a fallu attendre l’ouverture de la sensibilité moderne pour pouvoir l’estimer à sa juste valeur», y est-il écrit.

 

Il était donc naturel que la Fondation Farid Belkahia se dote d’une distinction saluant la passion de cet artiste charismatique pour le patrimoine artistique de sa terre natale.

 

C’est ainsi que naît le Prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels, lequel a pour vocation de mettre en lumière et de soutenir les talents émergents des métiers d’art en récompensant un(e) jeune professionnel(le) pour la qualité de son projet, son engagement dans la transmission des savoirs et l’innovation.

 

 

 

affiche prix farid Belkahia
© Copyright : DR

 

 

 

 

Cette année, le prix sera attribué à deux lauréats, Zineb Akabbouch et Abdellah Ouabderrahmane, lesquels se verront remettre une dotation de 25.000 dirhams chacun lors d’une cérémonie de remise de prixqui sera organisée le 21 décembre 2019, à 18 heures,  à la Fondation Farid Belkahia.

 

Le premier prix Farid Belkahia pour l’encouragement aux arts traditionnels 2019 est organisé en collaboration avec l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca et en partenariat avec l’OCP et la Fondation Banque Populaire.