Abdellatif Jouahri maintient sa présence dans le top 10 du classement mondial des banquiers centraux | www.le360.ma

ع
cover Video - Le360.ma •La situation économique et monétaire du Maroc commentée par Abdellatif Jouahri
© Copyright : Le360

Abdellatif Jouahri maintient sa présence dans le top 10 du classement mondial des banquiers centraux

Par Wadie El Mouden le 12/08/2019 à 18h22 (mise à jour le 12/08/2019 à 18h45)

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, fait partie des trois banquiers centraux de la région MENA à figurer dans le top 10 du magazine américain Global Finance, avec ses homologues koweïtien, Mohammad Youssef al-Hashel, et libanais, Riad Salameh.

aA

Le wali de Bank Al-Maghrib fait partie des dix meilleurs banquiers centraux sur 94 sélectionnés dans le nouveau classement annuel du magazine new-yorkais Global Finance. Abdellatif Jouahri est classé au 7e rang mondial, devant ses homologues russe (8e), sud-coréen (9e) et taiwanais (10e). 

 

 

Global Finance
© Copyright : DR

 

En poste depuis 2003 à la tête de la banque centrale, Jouahri a obtenu un «A», soit la note maximale requise par le système de notation établi par Global Finance.

 

L’échelle de notation va de «A» à «F» et se base sur un ensemble de critères objectifs (stabilité de la monnaie, gestion des taux d’intérêt, etc) et subjectifs, précise le magazine dans un communiqué.

Fitch. Abdellatif Jouahri: «nous ne sommes pas une banque centrale bananière» 


Le gouverneur de la Banque centrale européenne, Mario Dragui, a quant à lui été déclassé à la catégorie inférieure des dix banquiers centraux notés «A-». Idem pour le patron de la Fed, Jerome Powell, ou encore le Saoudien Ahmad al-Kholifey, l’Égyptien, Tarek Amer, et le Qatari Abdulla ben Saoud al-Thani.