ADM: nouveaux tarifs pour deux tronçons à Rabat et Casablanca à partir de ce dimanche

Gare de péage d'Autoroutes du Maroc. 

Gare de péage d'Autoroutes du Maroc.  . DR

La société nationale des Autoroutes du Maroc revoit sa grille tarifaire à partir de ce dimanche pour supprimer la gratuité de l'autoroute de contournement de Rabat, inaugurée le 7 juillet dernier, et pour "réajuster" le tarif de l'autoroute de contournement de Casablanca.

Le 05/08/2016 à 17h26

Automobilistes, faites attention si vous comptez prendre l’autoroute à partir de ce week-end. Les tarifs du péage vont changer sur certains tronçons à partir du dimanche 7 août.

C’est d’abord le cas pour la nouvelle autoroute de contournement de Rabat qui, depuis son inauguration le mois dernier, était gratuite pour les usagers. A partir de de dimanche, le parcours des 42 km deviendra payant.

Ensuite, la société nationale des Autoroutes du Maroc appliquera une hausse tarifaire sur l’axe de contournement de Casablanca. La société justifie cet «ajustement» par le fait que les tarifs du péage sur cet axe n’ont jamais subi d’augmentations depuis son ouverture en 2003, hormis l’intégration de l’impact des deux augmentations de TVA passées de 7 à 10% et de 10 à 20% respectivement en 2008 et 2015.

Pourtant, sur cette période, la section d’autoroute de contournement de Casablanca a connu ces deux dernières années des investissements importants notamment, pour le rajout d’échangeurs et d’installations annexes ainsi que pour l’extension de la barrière de péage de Tit Mellil afin de fluidifier davantage le trafic.

Il est à noter qu'ADM n'a pas encore communiqué les nouveaux tarifs qu'elle compte appliquer. Le communiqué publié ce vendredi se contente de renvoyer à la grille tarifaire sur son site internet mais qui n'a pas encore été actualisée.

Par Younès Tantaoui
Le 05/08/2016 à 17h26