Aérien: voici la nouvelle date fixée pour la reprise des vols internationaux au Maroc

L'aéroport Marrakech Ménara.

L'aéroport Marrakech Ménara. . DR

Les opérateurs touristiques qui réclament une date pour la reprise des vols internationaux devront encore prendre leur mal en patience. Un nouveau «Notam» de la DGAC vient de proroger la suspension du trafic aérien international jusqu’au 10 juillet prochain, apprend le360 de sources aéroportuaires.

Le 11/06/2020 à 14h32

C’est la cinquième prorogation annoncée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) depuis le début de l’épidémie au Maroc, en mars dernier. Le dernier Notam (message aux navigants aériens) avait fixé le 15 juin 2020 comme date théorique pour la reprise du trafic aérien de passagers.

La publication d’un nouveau Notam ne veut en aucun cas dire que les vols vont forcément reprendre à compter de la date qui y est mentionnée. «Il s’agit juste d’un indicateur technique destiné à l’ensemble des opérateurs aéroportuaires, leur permettant de mettre à jour et de réajuster leurs systèmes d’information. Cela donne un peu plus de visibilité aux compagnies aériennes, aux handlers, opérateurs de catering, etc., de façon à pouvoir assurer la continuité du service», explique ce responsable d’une entreprise de services au sol (handling) à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Contacté par Le360 pour obtenir de plus amples informations, le directeur général de l’aviation civile, Zakaria Belghazi, n’a pas voulu communiquer sur le sujet et nous a orientés vers le ministère du Tourisme et du transport aérien. 

S’agissant du trafic aérien domestique, aucun changement n’est à signaler malgré le lancement de la première phase du confinement allégé. Hier devant le Parlement, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a affirmé que le transport de voyageurs intervilles à l’intérieur d’une même région, au sein de la zone 1, pourrait reprendre, à compter de ce jeudi 11 juin, sans avoir besoin d’une attestation de déplacement dérogatoire. Dans ce schéma de confinement allégé, les deux compagnies opérant dans le segment domestique, Royal Air Maroc et Air Arabia, auront du mal à programmer des vols intérieurs, sachant que la majorité des lignes domestiques se fait au départ des aéroports de Casablanca et de Rabat, situés dans la zone 2, au sein de laquelle les restrictions sur les déplacements seront maintenues, au moins jusqu’au 10 juillet prochain.

Par Wadie El Mouden
Le 11/06/2020 à 14h32