Aéronautique: Hexcel s'installe à Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Avec un investissement de 220 millions de DH, le géant américain a pris ses quartiers dans la zone franche de Casablanca. Une arrivée très saluée, qui vient nourrir un peu plus le tissu industriel aéronautique du royaume.

Le 27/04/2016 à 00h19

Et c'est parti! Le coup d'envoi des travaux de construction du premier site industriel -et sûrement pas le dernier, précise L'Economiste dans son édition du 27 avril- du groupe Hexcel au Maroc a été donné hier, mardi 26 avril, sur la plateforme spécialisée du MidParc, située dans la zone franche de Casablanca. L'industriel américain est l'un des majors mondiaux des composites avancés, utilisés dans l'aéronautique.

Les chiffres à retenir donnent le vertige. Pour l'instant, Hexcel, au Maroc, c'est: 220 millions de DH d'investissement, sur une unité d'une superficie de 11.000 m2, destinée à la production de structures en “nids d'abeilles” usinés. Le site sera livré dès 2017. Cela dit, des installations provisoires permettront à l'industriel de démarrer ses activités au cours du 4ème trimestre de l'année 2016.

Le site est supposé employer 200 personnes d'ici 2020. Les structures qui sortiront des chaînes de fabrication de l'usine seront évidemment destinées à l'industrie aéronautique, notamment pour alléger les structures composites complexes de certains programmes aéronautiques. Les process intégreront aussi la fabrication des pales d'hélicoptère et de pièces de moteurs ou nacelles. “Cette nouvelle usine nous permettra de décrocher de nouveaux contrats auprès de nos clients traditionnels tels que Safran, Bombardier, Boeing, Airbus, Stelia, Daher ...”, précise le manager de Hexcel. Chacune de ses enseignes a d'ailleurs déjà fait le pas de l'investissement industriel sur la plateforme aéronautique industrielle.

Ce secteur vient d'ailleurs de boucler le premier trimestre de l'année avec une croissance de 6% par rapport à la même période en 2015, totalisant une valeur frôlant les 2 milliards de DH. Sur toute l'année 2015, ce chiffre est de 7,2 milliards de DH, en croissance de 4,3% par rapport à 2014.

Par Sanae El Asrawi
Le 27/04/2016 à 00h19