Aéronautique: le Maroc signe deux conventions avec le Canada | www.le360.ma

ع
cover Video - Le360.ma •Voici pourquoi Rabat et Montréal optent pour la promotion de leur aéronautique
© Copyright : Le360

Aéronautique: le Maroc signe deux conventions avec le Canada

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/10/2018 à 12h36 (mise à jour le 06/10/2018 à 19h03)

Le Maroc, à travers notamment le ministère des MRE, et le Canada, via le puissant Groupement Aéro de Montréal, ont signé hier soir, à Skhirat, deux conventions de coopération visant le développement de l'aéronautique dans le royaume, où ce secteur connait un essor particulier.

aA

Grâce à cet essor, le Maroc est devenu en 2018 le premier pays exportateur en Afrique de produits aéronautiques, surclassant ainsi l'Afrique du Sud.

 

Le partenariat avec le Canada été scellé hier, vendredi, à l'occasion du premier Forum aéronautique tenu sous l'égide du réseau des compétences du Maroc établi au Canada et du  ministère marocain chargé des MRE et des affaires de la migration.

 

 

 

 

 

 

Se sont alliés également à ce partenariat, le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et le ministère marocain de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique.

 

Ces deux conventions, les premières du genre à être conclues par Maroc, ont été signées par les ministres Abdelkrim Benatiq et Moulay Hafid Elalamy, ainsi que par Suzanne Benoît (Aéro Montréal), Amal Abhir (Réseau des compétences du Canada) et Karim Cheikh (GIMAS).

 

Tous les intervenants se sont félicités à cette occasion du lancement de cette initiative. Abdelkrim Benatiq a ravi la vedette à Moulay Hafid Elalamy au point que celui-ci,  usant de son humour, a affirmé qu'il craignait que Benatiq ne lui prenne son poste de ministre de l'Industrie.

 

Voici pourquoi les Marocains du Canada vont investir dans l'aéronautique marocaine

 

Tous les deux ont incité les compétences du Maroc et le groupement Aéro Montréal -qui regroupe 200 unités industrielles- à venir investir dans ce secteur au Maroc.

 

Le taux d'intégration de l'aéronautique au Maroc a atteint 32% avec une croissance annuelle de 20%. Ce taux atteindra, dans les deux prochaines années, quelque 42%. Le chiffre d'affaires global de ce secteur au Maroc s'élève à 1,5 milliard de dollars.

 

Le Canada est la troisième puissance mondiale dans la fabrication des produits aéronautiques, en particulier avec l'avion Bombardier.