Aéroports: le marché européen génère de moins en moins de trafic

DR

Le trafic aéroportuaire généré par les vols à destination ou en provenance d'Europe continue sur sa tendance baissière. En avril, il accuse encore un repli de 2,43%, provoquant ainsi une quasi-stagnation du trafic aéroportuaire global.

Le 21/05/2016 à 09h46

Le trafic de voyageurs en provenance d’Europe continue de plonger. En avril, il a une nouvelle fois baissé de 2,43%, en raison de la baisse du nombre de voyageurs en provenance ou à destination de la France, Espagne et Belgique.

Cette situation est particulièrement problématique pour le secteur aéroportuaire, étant donné que l’Europe génère quasiment les trois quarts du volume global des passagers.

Il aura finalement fallu s’appuyer sur l’augmentation importante du trafic sur les marchés africains et du Moyen et Orient pour limiter l’impact sur le flux global. Ces derniers ont en effet enregistré une croissance significative, respectivement de l’ordre de 17,69% et 13,59%.

Dans ce contexte, le trafic global au niveau des aéroports marocains s’est établi à 1.537.605 passagers, soit une augmentation de 0,88% par rapport à la même période de l’année 2015.

Il est à noter que la baisse du trafic sur le marché européen s’est fait ressentir principalement au niveau de l’aéroport de Marrakech. Ce dernier, étant étroitement dépendant du secteur touristique dans la ville ocre, a enregistré une baisse de 8,41% comparativement à avril 2015, en raison de la morosité du tourisme dont l’Europe est le principal pourvoyeur.

Par Younès Tantaoui
Le 21/05/2016 à 09h46