Affaire Cartier: le magasin de Rabat fermera à son tour le 30 septembre

Boutique Cartier, rue Ain Harrouda, Casablanca

Boutique Cartier, rue Ain Harrouda, Casablanca . Le360 : Adil Gadrouz

Malgré les tentatives de négociation pour une reconduction de son contrat, International Luxe Maroc devra bien fermer son deuxième magasin Cartier à la fin du mois en cours. Aucune visibilité n'est encore donnée quant au retour de la marque sur le marché national.

Le 18/09/2016 à 12h09

Il n’y aura pas finalement de rebondissement dans l’affaire Cartier. Le deuxième magasin représentant la marque à Rabat, devra bel et bien fermer ses portes le 30 septembre courant, après que le magasin de Casablanca a cessé ses activités à la fin juin dernier.

C’est ce que nous confirment des sources proches de la société International Luxe Maroc (ILM), qui représentait Cartier jusque-là au royaume. Les clients rbatis de la marque ont bien été informés qu’il ne leur restait plus que quelques jours s’ils veulent encore acquérir des bijoux de l’enseigne.

Selon nos informations, International Luxe Maroc (ILM) a bien tenté de négocier avec Richemont International à qui appartient la marque de joaillerie, et qui aurait décidé unilatéralement de ne pas reconduire le contrat. En vain.

«A l’heure actuelle, le magasin de Rabat connaît une forte affluence, les clients n’ayant aucune visibilité sur quand ils pourront à nouveau avoir accès aux produits Cartier». En effet, il est difficile de prévoir quand un nouveau magasin Cartier rouvrira au Maroc.

C’est là l’une des grandes énigmes de cette affaire. Si plusieurs informations ont circulé sur la reprise de la carte Cartier par le groupe Kabbaj, en vue d’installer un magasin dans son célèbre hôtel casablancais, Hyatt Regency, ces informations n’ont jamais été confirmées ni par le groupe Kabbaj lui-même, ni par Richemont international. Le seul indice disponible à ce jour réside dans les travaux qui se poursuivent à l’entrée de l’hôtel et que beaucoup considèrent comme étant l’aménagement du futur magasin Cartier.

Par Younès Tantaoui
Le 18/09/2016 à 12h09