Affecté par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, Renault suspend provisoirement sa production à Tanger

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Le constructeur français va ajuster sa production devant la pénurie de semi-conducteurs en provenance d'Asie, en suspendant pour un laps de temps de quelques jours, la semaine prochaine, l'assemblage dans trois de ses usines, dont celle de Tanger, au Maroc.

Le 07/02/2021 à 14h06

Coup dur pour les constructeurs automobiles, dont les velléités de relance, après une année 2020 très difficile, sont contrariées par une pénurie de semi-conducteurs en provenance d'Asie. C'est le cas du groupe Renault, qui a décidé de suspendre pendant deux à trois jours, dès la semaine prochaine, la production de ses véhicules dans trois de ses sites, à savoir Sandouville (en France, en Seine Maritime), Pitesti (en Roumanie) et Tanger au Maroc, annonce Reuters, qui cite une porte-parole du groupe français. L'agence de presse précise par ailleurs que pour le cas de l’usine de Tanger, seule une ligne de production sera concernée par cet arrêt provisoire.

Selon un autre porte-parole de Renault, cité par le quotidien Les Echos, «ce sujet est piloté au jour le jour, pour amortir au maximum les conséquences sur la production». Les décisions sur la production seront donc prises au fur et à mesure, et ajustées semaine après semaine.

Cette décision de Renault n’est pas un cas isolé. De nombreux autres constructeurs automobiles, comme Ford ou Toyota, ont dû prendre des mesures similaires pour réduire leur production, devant la pénurie de composants électroniques. Le constructeur américain General Motors a ainsi annoncé qu'il allait réduire la cadence de sa production dans quatre de ses usines, dont trois en Amérique du Nord et une en Corée du Sud.

Du côté du groupe PSA, l'usine Opel d'Eisenach était fermée vendredi pour manque de puces électroniques, les lignes de Saragosse ayant, elles, été arrêtées pour la même raison jeudi et vendredi derniers.

Les principaux fournisseurs de semi-conducteurs expliquent cette pénurie par le fait que la production automobile a rebondi plus rapidement que prévu à la suite de la pandémie, ce qui occasionne des retards dans les livraisons. Dans le même temps, les commandes de semi-conducteurs pour les consoles de jeux et les ordinateurs ont explosé, mettant sous pression la production, notamment à Taïwan et en Chine.

Par Amine El Kadiri
Le 07/02/2021 à 14h06